19e assemblée de la CALRE
( 25-10-2015 )
Le Président et le 1er Vice-Président du Parlement ont pris part à l'assemblée plénière annuelle de la CALRE (Conférence des assemblées législatives des régions d'Europe) qui s'est tenue à Milan (Italie) du 22 au 24 octobre 2015.
Lors de la réunion du Comité permanent au sein duquel il représente, en 2015, les parlements belges, le Président Antoine a insisté sur l'importance d'en revenir à une application raisonnable des règles du Pacte de stabilité et de croissance européen.
A l'appui de son propos, il a invoqué deux situations :
- le cofinancement de projets bénéficiant de fonds européens. Il serait en effet paradoxal que les Etats et régions membres de l'Union européenne ne puissent profiter de ces indispensables programmes parce que des règles européennes empêcheraient leur financement complet ;
- l'accueil des réfugiés. Ainsi que le souligne l'OCDE, il est essentiel que les réfugiés accueillis en Europe puissent participer au plus vite à des programmes d'intégration et leur coût doit pouvoir être pris en charge.
Il a aussi plaidé pour que d'autres politiques identifiées par la Commission européenne puissent être gérées plus souplement sur le plan budgétaire, le cas échéant sous le contrôle d'un organisme régulateur qui ne peut être Eurostat.
Au cours de l'année 2015, la CALRE a particulièrement travaillé sur le TTIP, le Plan Juncker et les politiques européennes de cohésion.
Elle a renforcé ses relations avec le Comité des Régions de l'Union européenne et une série d'associations régionales européennes et internationales dans un but d'enrichissement mutuel notamment au travers du partage d'expériences.
MM. Antoine et Crucke ont défendu, lors de la réunion plénière, l'amélioration permanente des relations de la CALRE avec les instances européennes.
Ils ont aussi soutenu la volonté du Président de la CALRE de renforcer les contacts avec les autres associations parlementaires internationales. Il leur semble en effet important de promouvoir la diplomatie parlementaire ainsi que l'échange d'expériences entre le plus grand nombre de parlements. Par ailleurs, au moment où les parlements européens se préoccupent tous du projet de Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement entre l'Union européenne et les Etats-Unis (TTIP), il paraît essentiel, au travers des contacts les plus larges, d'évaluer au mieux la position de toutes les opinions publiques concernées.
Ils ont enfin rappelé que le Pacte de stabilité et de croissance comprend, dans sa dénomination, deux termes qui doivent chacun être pris en compte ce qui suppose que la croissance puisse être soutenue aussi grâce à des investissements publics.
L'assemblée a adopté à l'unanimité une déclaration réaffirmant l'importance d'une vision bottom-up de l'Europe basée sur le leadership des territoires et de leurs citoyens. Elle souhaite que les importants efforts entrepris en matière de transparence publique et de participation citoyenne soient poursuivis.
En rapport avec l'actualité, la CALRE a, d'une part, réaffirmé la volonté de ses membres de participer à la mise en oeuvre du Plan Junker et, d'autre part, sa demande d'une action diplomatique européenne efficace afin de lutter contre la migration illégale.
Il est à souligner que le vote intervenu confirme l'attente des régions participant à la réunion que l'Union européenne repense son approche des règles budgétaires.
La délégation a ensuite participé à une visite de l'Exposition universelle dont le thème est « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».
C'est à l'occasion de cette exposition qu'a eu lieu, parallèlement à l'assemblée de la CALRE, le premier Forum mondial des assemblées législatives régionales et sous-régionales.