/

30 ans du décret Namur Capitale

( 12-12-2016 )

L'anniversaire du décret instituant Namur capitale de la Région wallonne a été célébré ce dimanche 11 décembre à l'initiative de la Commission Namur Capitale qui a organisé un moment d'échange autour des interactions entre la Wallonie et sa capitale.

M. Philippe Destatte, Directeur de l’Institut Destrée, a rappelé le contexte de l'adoption du décret en 1986 et les raisons du choix qui s'est porté sur Namur.

Mme Françoise Mercure, Présidente de la Commission de la Capitale Nationale du Québec, a présenté le rôle et les nombreuses réalisations de cette institution mise en place suite à la volonté du Gouvernement québecois de reconnaitre sa capitale et son importance. Elle a notamment mis en avant l'organisation de circuits guidés de la ville qui permettent de développer un sentiment de fierté et d'appartenance des Québecois envers leur capitale.

30 ans du décret Namur Capitale

Les membres de la Commission Namur Capitale s’expriment sur le lien entre Namur et la Wallonie.

Les membres de la Commission Namur Capitale ont ensuite eu l'occasion de s'exprimer.
Le Greffier du Parlement, M. Frédéric Janssens, a souligné la chance pour le Parlement d'avoir son siège à Namur et a notamment fait état de l''extension future du Parlement qui s'effectuera dans le respect du bâti, de la population et de la ville.

Mme Anne Barzin, Echevine déléguée aux compétences mayorales, a confirmé l'importance de la présence du Parlement pour la ville de Namur, qui donne aux citoyens l'envie de revenir. Elle a mis en avant les projets visant à poursuivre le développement de la ville, à l'image de l'espace Confluence qui transformera à terme la pointe du Grognon.

Après que M. Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur, ait pointé le fait que la présence politique a un rayonnement sur la Province et rappelé le rôle que celle-ci joue dans la Commission Namur Capitale, M. Maxime Prévot, Vice-Président du Gouvernement wallon, a rappelé les efforts du Gouvernement pour financer sa capitale afin d'améliorer le développement urbain, la création d'emplois et l'animation dans la ville.

30 ans du décret Namur Capitale

L’oeuvre de Dimitri Pichelle est dévoilée.

La cérémonie s'est terminée avec la présentation d'une oeuvre réalisée pour l’occasion par l'artiste Dimitri Pichelle. Constituant une seconde lecture du logo de la Commission, elle invite à un dialogue avec le spectateur. Une reproduction de cette oeuvre a été remise à M. Bernard Anselme, Ministre-Président de la Région wallonne entre 1988 et 1992 et qui a participé à la rédaction du décret.

Recherche