57e séance plénière du CPI
( 10-12-2016 )
Le Conseil parlementaire interrégional (CPI) s'est réuni pour la 57e fois en séance plénière ce 9 décembre 2016 au Parlement de Wallonie sous la présidence de M. André Antoine.
Dans son intervention d'accueil, le Président a dressé un bilan de la présidence belge du CPI pour les années 2015 et 2016 qui a vu l'adoption de plus de 19 recommandations adressées aux Gouvernements de la Grande Région sur un grand nombre de thèmes essentiels à l'amélioration de la coopération transfrontalière. Des événements importants ont également été organisés tels que le Forum sur la situation migratoire d'avril 2016, la célébration des 30 ans du CPI ou encore des débats d'actualité dont notamment un sur le TTIP.
M. Jean-Paul Detaille, représentant du Ministre wallon René Collin qui assume la présidence du Sommet de la Grande Région jusqu'à fin 2016, a dressé un état des lieux des activités du Sommet. M. Philippe Ledent, Président du Comité économique et social de la Grande Région, a lui présenté les activités du Comité et, en particulier, son rapport sur la situation économique et sociale de la Grande Région 2015-2016.
Le Conseil a adopté, à l'unanimité, six recommandations concernant :
- l'économie de la créativité et de l'innovation ;
- la mondialisation, la digitalisation de la société et les moyens innovants pour réduire les inégalités ;
- les aéroports de la Grande Région ;
- les villes intelligentes et un urbanisme durable ;
- la formation professionnelle transfrontalière ;
- l'équité fiscale dans la Grande Région.
A l'entame d'un débat qu'il avait tenu à organiser sur les normes comptables et budgétaires européennes, le Président Antoine a rappelé les difficultés actuelles qu'elles causent en limitant la capacité des autorités publiques à effectuer des investissements nécessaires à la relance de la croissance.
MM. Philippe de Rougemont, statistical officer à Eurostat, et Steven Engels, analyste économique et european semester officer à la Représentation de la Commission européenne en Belgique, ont apporté un éclairage particulièrement intéressant sur la problématique.
A l'issue de la réunion, M. Antoine a transféré la présidence du Conseil à M. Mars Di Bartolomeo, Président de la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg, qui l'assumera en 2017 et en 2018. Son programme d'action s'ordonnera notamment autour des citoyens avec des travaux concernant le logement, la jeunesse, l'éducation à la citoyenneté ou encore la fiscalité.