/

65e séance plénière du Conseil parlementaire interrégional

( 05-02-2021 )

Le Conseil parlementaire interrégional (CPI) a tenu sa 65e séance plénière ce 5 février 2021 en visioconférence.
Le Parlement de Wallonie était représenté par M. Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du CPI, M. Yves Evrard, Président de la Commission 1 "Affaires économiques", Mme Christine Mauel, M. Jean-Philippe Florent, Mme Sabine Roberty et M. Eddy Fontaine.

Dans son allocution d’accueil, M. Stephan Toscani, Président du Landtag de Sarre, qui a assuré la présidence tournante 2019-2020 du CPI, s’est félicité que le Conseil parlementaire interrégional ait pu poursuivre ses activités sous un format permettant de contribuer à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Il a également souligné l’importance que les institutions publiques puissent continuer de fonctionner aussi normalement que possible en ces temps troublés.
A quelques jours du 35e anniversaire du CPI, M. Toscani a rappelé qu’au cours de son existence, le CPI a adopté pas moins de 160 recommandations et a permis l’interpellation des Exécutifs des régions membres à 15 reprises

Le Conseil a ensuite approuvé à l’unanimité la résolution intitulée "Sortir résolument la Grande Région de la crise sanitaire de la Covid-19 par une action commune et une coordination transfrontalière".
Dans son intervention relative à ce texte, le Président Marcourt a notamment salué l’action de tous ceux qui ont œuvré pour que la démocratie continue de fonctionner durant la pandémie, au premier plan desquels figurent notamment le personnel soignant.
Il a ensuite attiré l’attention du Conseil sur le fait que les libertés fondamentales ont été réduites durant la crise et a mis en garde contre les possibles dérives découlant de ces restrictions de libertés. Il a ajouté qu’après la crise, les libertés personnelles devront être protégées, notamment pour ce qui concerne les données personnelles. Il a invité la Grande Région à agir sur ce point.
Par ailleurs, Jean-Claude Marcourt a appelé à ne pas oublier ceux qui souffrent afin d’éviter une crise sociale et économique. À cet égard, il a invité le CPI à coopérer avec l’Union européenne afin de revoir les règles d’endettement dans le but de permettre aux États d’intervenir et de veiller à une distribution des médicaments tout en veillant à éviter les profits excessifs.

M. Yves Evrard, Président de la Commission 1 "Affaires économiques", a présenté les grandes lignes du programme de travail de sa commission pour l’année 2021. Il a notamment fait part de son ambition que la Commission poursuive ses travaux en matière de formation en alternance et se saisisse des bonnes pratiques au sein de la Grande Région en matière de silver économie, de développement de l’intelligence artificielle et de fiscalité transfrontalière.

Le Conseil a ensuite adopté à l’unanimité les cinq recommandations suivantes :

  • la levée des obstacles à la coopération et à la mobilité des publics transfrontaliers dans la Grande Région ;
  • les aéroports de la Grande Région – maîtriser les défis, renforcer les points communs, coopérer par-delà les frontières ;
  • la desserte tram-train entre Sarrebruck et Sarreguemines ;
  • les vergers dans la grande Région ;
  • le développement du travail de mémoire commun dans la Grande Région.

Après avoir auditionné MM. Tobias Hans, Président du Sommet des Exécutifs de la Grande Région, et Oliver Groll, Président du Comité économique et social de la Grande Région, le Conseil a procédé au transfert de la présidence du CPI de M. Stephan Toscani à Mme Muller-Becker, Vice-Présidente du Conseil Régional Grand Est.

Dans son allocution, la Présidente Muller-Becker a annoncé que la nouvelle présidence du CPI aurait pour slogan "la Grande Région, le carrefour de l’Europe, un espace innovant, résilient et solidaire". À cet égard, la nouvelle présidente a souligné que la crise sanitaire avait profondément bouleversé les équilibres et pratiques tout en mettant au jour des défis auxquels il convient que les régions membres répondent collectivement. Elle a en outre souligné que la présidence du CPI par la Région Grand Est interviendra durant la présidence française du Conseil des Ministres de l’Union européenne de 2022, ce qui permettra de porter la voix de la Grande Région ainsi que les problématiques transfrontalières directement auprès des institutions européennes.

La 65e séance plénière du CPI s’est conclue sur une intervention de M. Fontaine, Député wallon, au nom de la délégation wallonne afin de souligner les avancées qu’a engendré le dynamisme de la présidence sarroise du CPI, notamment en raison de l’engagement personnel de M. Toscani.

Retrouvez le podcast vidéo de la séance plénière.

Recherche