66e séance plénière du Conseil parlementaire interrégional
( 08-10-2021 )
Le Conseil parlementaire interrégional (CPI) a tenu sa 66e séance plénière ce 8 octobre 2021 au Conseil régional Grand Est (France).
Le Parlement de Wallonie était représenté par M. Yves Evrard, Président de la Commission 1 "Affaires économiques".
À l’entame de cette réunion, Mme Brigitte Torloting a été élue en qualité de Présidente du CPI.
Dans son allocution, la Présidente Torloting a rappelé que le Conseil est la plus ancienne instance d’origine grand-régionale puisque sa création remonte à 1986. Désireuse d’inscrire sa présidence dans la continuité, la nouvelle présidente a toutefois souligné que la pandémie de la Covid-19 avait bouleversé les pratiques en matière parlementaire et que le CPI devait tirer les conclusions de ces évolutions. Mme Torloting a ensuite décrit les axes principaux de sa présidence qui s’articulera autour du soutien à l’innovation verte, à la valorisation des ressources naturelles et au rapprochement des populations des différentes composantes de la Grande Région, sans oublier la sécurité. La présidente s’est ensuite engagée à œuvrer pour la complémentarité au sein des régions frontalières et à porter le message du CPI, de concert avec le Sommet des Exécutifs et le Comité économique et social de la Grande Région (CESGR), jusque dans les capitales.
M. Jean Rottner, Président du Conseil régional Grand Est et du Sommet des Exécutifs de la Grande Région, a pris la parole dans la foulée pour se réjouir de la reprise des activités du Conseil en présentiel et souligner l’importance des travaux du CPI pour le succès du travail commun. Rappelant qu’après la pandémie, la Grande Région avait été amenée à faire face à des inondations qui ont touché certaines de ses composantes dont la Wallonie et la Rhénanie-Palatinat, il a estimé que ces différentes crises poussaient la Grande Région à coopérer encore davantage, à faire preuve de plus d’agilité et à se réinventer.
Le Président Evrard a ensuite présenté la recommandation sur la formation en alternance proposée par la commission qu’il préside. Il a notamment souligné les difficultés liées à la mise en œuvre de la formation en alternance dans un contexte transfrontalier, eu égard aux barrières de langue, à la non-reconnaissance des diplômes ou encore aux obstacles d’ordre économique. Le Président Evrard a également souligné les avantages compétitifs qu’est susceptible d’offrir la formation en alternance, notamment au vu du nombre de métiers en pénurie. Il a conclu son intervention en appelant le Sommet des Exécutifs de la Grande Région à renforcer l’offre de formation en alternance tout en communiquant davantage sur ce système.
À l’issue de ses travaux, le Conseil a adopté à l’unanimité deux recommandations portant sur les thématiques suivantes :
- la formation en alternance dans la Grande Région ;
- le télétravail dans la Grande Région.