/

67e séance plénière du Conseil parlementaire interrégional

( 10-06-2022 )

Le Conseil parlementaire interrégional (CPI) a tenu sa 67e séance plénière ce 10 juin 2022 au Conseil régional Grand Est (France). Le Parlement de Wallonie était représenté par M. Yves Evrard, Président de la Commission "Affaires économiques", par Mme Christine Mauel et par M. Laurent Agache.

Dans un message vidéo diffusé à l’entame de la réunion, M. Jean Rottner, Président du Conseil régional Grand Est et du Sommet des Exécutifs de la Grande Région, a souligné l’importance des délibérations du CPI dans l’accélération des transitions environnementale, numérique et énergétique.
Le Président Rottner a ensuite salué la contribution du CPI à l’élaboration d’un livre blanc visant à tirer les leçons de la crise sanitaire.
Il a conclu son intervention en estimant que la Grande Région constitue la force commune de ses membres et a formé le vœu que le territoire transfrontalier puisse devenir centre d’excellence dans la production d’hydrogène vert européen.

M. Evrard a ensuite présenté le programme de travail de la commission qu’il préside. Dans le contexte de la relance économique post-pandémie, il a notamment pointé l’importance d’aborder les disparités existant entre les composantes de la Grande Région en matière de taux d’emploi, de mécanismes permettant d’accroitre la flexibilité de la main-d’œuvre ainsi que de variations dans les prix des matériaux.

Le Conseil a ensuite examiné quatre recommandations portant sur les thématiques suivantes :
- le statut du frontalier ;
- le trafic cycliste transfrontalier quotidien ;
- l’Université de la Grande Région ;
- le développement des approches interrégionales pour la protection transfrontalière contre les inondations.
Particulièrement sensible à la question, la délégation wallonne a plaidé pour une modification de la recommandation ayant trait à la prévention des inondations pour que celle-ci insiste davantage sur l’importance du développement des canaux d’échange d’information et de données afin de renforcer la prévisibilité de phénomènes climatiques extrêmes. Ces précisions ayant été intégrées, les quatre recommandations ont été adoptées à l’unanimité.

La prochaine séance plénière du CPI est fixée au 9 décembre 2022.

Retrouvez le podcast vidéo de la réunion.

67e séance plénière du Conseil parlementaire interrégional

La délégation wallonne participant à la 67e séance plénière du CPI

Recherche