70e séance plénière du Conseil parlementaire interrégional
( 12-12-2023 )
Le Conseil parlementaire interrégional (CPI) a tenu sa 70e séance plénière ce vendredi 8 décembre 2023 au Centre de Conférence ERA de Trèves (Allemagne). Le Parlement de Wallonie était représenté par MM. Evrard et Florent.
En sa qualité de Président du Conseil parlementaire interrégional, M. Hendrik Hering a ouvert la réunion en soulignant le devoir du Conseil de s’engager pour la protection des civils, tant en Ukraine qu’au Proche-Orient. Se souvenant de l’histoire européenne, le Président Hering a estimé que vivre dans un pays libre et respectant les valeurs démocratiques était une chance à laquelle nombre de populations ne peuvent que rêver.
Le Conseil s’est ensuite accordé sur une prise de position sur la situation au Proche-Orient, pour la tolérance et contre l’antisémitisme.
Ensuite, Madame Brigitte Torloting, Présidente du Conseil rhénan, a présenté la feuille de route de l’espace rhénan pour l’année à venir, au chapitre de laquelle figurent notamment le développement de l’hydrogène, la gestion des risques de pollution souterraine, le renforcement du transport ferroviaire transfrontalier, sans oublier la gestion des infrastructures énergétiques renouvelables.
Constatant que nombre de thématiques concernent tant le Conseil rhénan que le Conseil parlementaire interrégional, les deux organismes se sont accordés pour travailler de manière plus étroite sur des sujets d’intérêt commun.
Les membres du Conseil ont ensuite entendu un exposé de M. Pim Van Ballekom, Président du Parlement Benelux.
M. Van Ballekom est revenu sur l’historique de la création de son assemblée ainsi que sur les différents dossiers qui ont marqué l’année écoulée, à l’image de la question de l’hydrogène ainsi que la planification d’urgence en cas de catastrophe naturelle.
Après avoir entendu un exposé de M. Enn Eesmaa, Vice-président de la délégation estonienne à l’Assemblée balte, les membres du Conseil ont ensuite procédé à un échange de vues sur les perspectives de rapprochement entre les deux organismes.
Enfin, le Conseil a adopté quatre recommandations ayant trait :
- aux murs en pierres sèches dans la Grande Région ;
- à la lutte transfrontalière contre les épizooties telles que la peste porcine africaine ;
- à la mise en place d’une liaison ferroviaire directe entre Paris et Berlin via Sarrebruck ;
- au développement du fret ferroviaire transfrontalier au sein de la Grande Région.