Visite d’une délégation de la Province de Liaoning (République populaire de Chine)
( 05-09-2014 )
Le Parlement wallon a reçu ce mardi 2 septembre, la visite d'une délégation du Congrès provincial de Liaoning, province située au Nord-Est de la Chine.
La Province comprend 43 millions d'habitants et ses principaux secteurs d'activités sont la métallurgie, les chantiers navals et le secteur pharmaceutique.
Cette visite se situait dans le contexte plus large d'une mission de la délégation en Europe et plus précisément en République tchèque, en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et auprès des institutions européennes.
Accueillie par Monsieur André Antoine, Président du Parlement, la délégation a visité la salle des séances plénières, une salle de commission, la bibliothèque et la salle du Bureau.
M. le Président a notamment abordé avec la délégation les grands défis de la Wallonie et l'impact du Plan Marshall. Il a rappelé l'importance pour la Wallonie de renforcer ses liens avec la Chine et indiqué que le rôle premier des assemblées parlementaires est de rapprocher les peuples entre eux.
Il a ensuite proposé un renforcement de la coopération dans différents domaines tels que le tourisme, les nouvelles technologies et la recherche. Les échanges entre universitaires, les stages en entreprises et les cours de langues ont aussi été l'objet de discussions.
M. le Président a également rappelé le savoir-faire wallon en matière de recherche agronomique et d'élevage bovin. En ce qui concerne la logistique, il a souligné les activités de l'aéroport de Liège.
Le chef de la délégation, M. Tong Zhiwu, Vice-Président du Comité permanent du Congrès provincial de Liaoning, a manifesté son intérêt pour le renforcement des liens entre la Wallonie et sa province.
Au cours de son intervention, il a rappelé le rôle essentiel des parlements sur le plan des droits de l'homme et des garanties démocratiques.
A l'issue de la visite, il a invité M. le Président à se rendre avec une délégation au Congrès provincial de Liaoning afin d'approfondir les liens entre les deux entités.