L’Europe en Wallonie : dialogue avec les citoyens
( 18-11-2014 )
Plus d'une centaine de personnes ont pris part ce 17 novembre 2014 au Palais des Congrès de Namur au premier Dialogue avec les citoyens organisé par le Comité des Régions de l'Union européenne (CdR) avec le soutien du Parlement wallon.
Michel Lebrun, Président du CdR, a présenté la politique de cohésion 2014-2020 de l'Union européenne en soulignant le soutien nouveau qui sera accordé aux régions en transition en suite de l'intervention du CdR.
Il a insisté sur l'importance que les aides relatives à la politique de cohésion ne soient pas contraintes par les règles contenues dans le Pacte de stabilité et de croissance afin d'éviter que seules les régions les plus riches puissent investir alors que se sont elles qui en ont le moins besoin.
Le Président du Parlement wallon s'est réjoui de l'effet démultiplicateur pour l'économie que pourrait avoir le Plan Junker qui sera dévoilé mi-décembre.
Mais André Antoine s'est aussi une nouvelle fois inquiété du torticolis budgétaire que s'inflige l'Union européenne au travers des normes SEC (et singulièrement les normes SEC 2010 entrées en vigueur le 1er septembre dernier) en application desquelles on en arrive à confondre déficits publics et investissements. Il a donc plaidé pour que les investissements hautement performants soient exemptés de l'application des normes SEC.
Maxime Prévot a détaillé la mise en œuvre des fonds européens en Wallonie en relevant que la sélection des projets est opérée par une task force indépendante du Gouvernement ce qui est hautement apprécié par la Commission européenne.
Il a aussi présenté le projet Namur Innovative City Lab qui sera développé notamment aux abords du Parlement wallon.
M. Christophe Rouillon, Vice-Président de l'Association des Maires de France, a fait part de son expérience de terrain.
Les orateurs, constatant que, classiquement, la Commission européenne dispose, ont fait part de leur conviction que collectivités locales, parlements régionaux et Comité des Régions avaient désormais le devoir de s'interposer pour rapprocher le citoyen de la construction européenne.
Ils ont également répondu à de nombreuses questions de la salle.