/

Herman Van Rompuy, Président sortant du Conseil européen, à la tribune du Parlement wallon

( 06-05-2015 )
M. Herman Van Rompuy signe le livre d’or du Parlement wallon

M. Herman Van Rompuy signe le livre d’or du Parlement wallon

A l'invitation du Président Antoine qui confirme ainsi sa volonté de voir le Parlement wallon participer pleinement à la construction européenne, M. Herman Van Rompuy, Président sortant du Conseil européen, s'est exprimé devant l'assemblée plénière du Parlement wallon.

M. Van Rompuy a tout d'abord relevé que le désarroi, en ces temps de changements sur bien des plans, ne devait pas faire oublier ce qu'est l'idéal européen, notamment a bénéfice de la paix alors que l'Europe est entourée de guerres. Il a observé que l'Europe persiste à affirmer ses valeurs en luttant contre la barbarie et pour l'humanisme.
Il a rappelé que l'Union européenne avait traversé une crise profonde en conséquence de la mauvaise gouvernance de certains pays après la création de l'euro mais que dès le retour de la stabilité, une politique de croissance et d'emploi avait été mise en oeuvre, ce qui démontre que la crise est une occasion pour approfondir le projet européen.
Herman Van Rompuy a plaidé pour que la reprise économique soit mise à profit pour approfondir les réformes structurelles et renforcer la compétitivité, notamment parce que le chômage renforce le populisme et l'extrémisme. Ces réformes sont la responsabilité partagée de tous les niveaux de pouvoir alors qu'aujourd'hui le marché unique reste trop fragmenté. Dans de contexte, les talents de toutes les catégories sociales doivent être mobilisés.
Réaffirmant en conclusion le destin commun des Européens, il en a appelé à une lutte contre le court terme et le repli sur soi.

M. Herman Van Rompuy à la tribune du Parlement wallon

M. Herman Van Rompuy à la tribune du Parlement wallon

Le Président Antoine avait accueilli le premier titulaire de la fonction de Président permanent du Conseil européen en rappelant combien, pendant cinq ans, il avait oeuvré à un nouvel élan pour l'Europe qu'il avait synthétisé par sa formule « Sois plus forte à l'extérieur, plus protectrice à l'intérieur ». Il en a appelé à la relance de l'investissement, de l'innovation et de la recherche dès lors qu'ils sont porteurs d'emplois. Il a par ailleurs formé le voeu que l'Europe intègre plus encore la dimension des régions dans ses évolutions politiques.

Le Ministre-Président Magnette a souligné combien l'Europe constituait la grande aventure politique du XXe siècle et restait celle du XXIe siècle.
Constatant que dans un contexte de crise l'Europe apparaissait à bien des citoyens comme une source de contraintes, il a souhaité que l'on lutte contre un certain désamour en réenchantant le projet européen.

Les présidents des groupes politiques ont tous mentionné que l'Europe est un facteur de paix mais se sont interrogés quant à la manière de la faire mieux correspondre aux souhaits des peuples. Ils ont développé de nombreuses pistes, constituant autant de champs à investir pour la rapprocher des citoyens. Ils ont aussi souligné l'importance de la pédagogie pour réduire les incompréhensions.

Recherche