Remise du rapport 2014 du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
( 30-06-2015 )
Le rapport annuel 2014 du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été remis ce 30 juin 2015 au Parlement wallon à MM. Antoine et Courard, Présidents des deux Parlements concernés.
Au cours de l'année 2014, 3.154 dossiers recevables ont été reçus dont 2.322, soit près de 75% concernent la Wallonie. Ce sont les administrations régionales de la fiscalité (25%) du logement (22%) et de l'énergie (16%) qui ont fait l'objet du plus grand nombre de plaintes auprès du Médiateur. Pour les administrations wallonnes, 405 dossiers se sont clôturés par une correction totale et 108 par une correction partielle.
Dans son intervention d'accueil, le Président André Antoine a souligné l'importance d'un tel rapport pour l'alimentation des parlementaires dans leur travail de contrôle du Gouvernement mais aussi d'appréciation de l'offre de services publics.
Il a aussi souligné la volonté du Parlement wallon d'accentuer ses liens avec les citoyens par la prochaine possibilité qui leur sera ouverte de déposer, d'une part, des avis sur les propositions et projets examinés par le Parlement et, d'autre part, des pétitions par voie électronique. Avec les services offerts par le Médiateur, un important champ d'interactions se trouvera ainsi couvert.
Le Médiateur, M. Marc Bertrand, a détaillé les principaux éléments de son rapport ainsi que les recommandations qu'il contient.
Dès la rentrée parlementaire, ce rapport sera examiné par les différentes commissions du Parlement.