/

Visite d’une délégation du Sénat de la République du Kenya

( 09-09-2015 )
Le Président Antoine et le vice-Président Kembi-Gitura scellent les nouveaux liens d’amitié entre le Parlement de Wallonie et le Sénat du Kenya

Le Président Antoine et le vice-Président Kembi-Gitura scellent les nouveaux liens d’amitié entre le Parlement de Wallonie et le Sénat du Kenya

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce mercredi 9 septembre, la visite d'une délégation du Sénat de la République du Kenya conduite par M. Kembi-Gitura, Vice-Président.

Accueillie par Monsieur André Antoine, Président du Parlement, la délégation a visité la salle des séances plénières, la bibliothèque et la salle du Bureau.

Le Sénat de la République du Kenya a été créé par la nouvelle constitution de 2010 qui a réinstauré un parlement bicaméral. Le rôle principal du Sénat est de protéger les intérêts des 47 comtés que compte le Kenya. Il est composé de 68 membres dont 47 élus directs (1 par comté), 20 désignés et le Président.

De création récente, le Sénat organise actuellement des missions d'étude dans des pays fédéraux ou décentralisés afin de s'inspirer de bonnes pratiques et de comparer les systèmes politiques. C'est dans ce contexte que s'est déroulée la visite la délégation au Parlement de Wallonie.
Le souhait exprimé par la délégation est que le Kenya dispose d'institutions efficaces permettant d'accélérer le développement du pays et de renforcer sa croissance.

M. le Président a notamment présenté le modèle fédéral belge qui est un laboratoire institutionnel permanent, le principe de l'équipollence des normes et la récente réforme du Sénat. Il a insisté sur la place nouvelle qu'occupe le Parlement de Wallonie depuis, d'une part, la sixième réforme de l'Etat et, d'autre part, l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.

Des échanges ont également eu lieu au sujet de la séparation des pouvoirs et de la gestion « zéro papier » du Parlement.

Le Vice-Président Kembi Gitura a manifesté son intérêt pour le renforcement des liens entre le Parlement de Wallonie et le Sénat de la République du Kenya et a invité M. le Président à se rendre avec une délégation au Kenya afin d'approfondir les liens entre les deux entités.

Recherche