/

Visite d’une délégation du Parlement de la République islamique d’Iran

( 10-10-2015 )

Le Parlement de Wallonie a reçu ce vendredi 9 octobre, la visite d’une délégation du Parlement de la République islamique d'Iran emmenée par M. Abbas Ali Mansouri Arani, chef de la délégation iranienne du groupe d'amitié Iran-Belgique. Cette mission s'inscrit dans le cadre des travaux de l'Union interparlementaire auxquels le Parlement wallon collabore régulièrement.

Accueillie par le Président Antoine, la délégation a visité la salle des séances plénières, la bibliothèque et la salle du Bureau.

deleg_iran_091015

M. Abbas Ali Mansouri Arani, chef de la délégation iranienne du groupe d'amitié Iran-Belgique, signe le livre d’or du Parlement de Wallonie

M. André Antoine a présenté le fonctionnement de l'assemblée en mettant en évidence les innovations démocratiques en vigueur depuis quelques semaines et qui visent à rapprocher les citoyens des parlementaires.
Il a notamment fait mention des rencontres thématiques avec des parlementaires, de la possibilité de déposer des avis sur des projets et propositions de décrets ainsi que sur des propositions de résolution et de l'ouverture du dépôt en ligne de pétitions.
La délégation a été impressionnée par ces nouveaux outils.

Les parties ont relevé que la signature récente d'un accord sur le nucléaire iranien ouvre la voie vers une ouverture du pays et le développement de nouvelles relations commerciales. La mission que mènera l'AWEX en Iran en novembre 2015 en est une première illustration.
Le Président Antoine a détaillé les six pôles de compétitivité wallons et particulièrement le pôle aéronautique qui a fortement intéressé la délégation et en rapport avec lequel des visites de terrain sont intervenues. Les secteurs des sciences du vivant et de l'agro-alimentaire constituent d'autres centres d'intérêt pour l'avenir.

D'une manière générale, chacun s'est réjoui de la reprise des échanges de délégation dont l'amplification a été souhaitée. C'est dans ce contexte que le Président du Parlement de Wallonie a été invité à se rendre en Iran.

M. Antoine a saisi l'occasion de cette visite pour attirer l'attention de la délégation sur les inquiétudes de plusieurs associations relativement aux conditions d'incarcération en Iran de M. Hamid Babaei, étudiant iranien à l'ULG.
Le président de la délégation, tout en indiquant que le Parlement iranien ne pouvait pas intervenir dans des décisions du pouvoir judiciaire, a assuré qu'il transmettrait le message du Président du Parlement de Wallonie aux autorités compétentes et a ouvert la possibilité d'une rencontre avec lesdites autorités.

Le Président Antoine s'est réjoui de la visite de la délégation iranienne qui illustre pleinement la place essentielle de la diplomatie parlementaire dans les relations internationales.

Recherche