Colloque Du Mouvement wallon à la Wallonie en mouvement
( 17-11-2015 )
Renouveler les ressorts de la démocratie wallonne en renforçant la place de la société civile, telle est l'une des ambitions du Parlement de Wallonie à l’occasion de son 35e anniversaire.
Un colloque sur le thème Du Mouvement wallon à la Wallonie en mouvement s'est tenu ce 17 novembre au Parlement en collaboration avec l'Institut Destrée.
Plus d'une centaine d'acteurs (députés, chercheurs, citoyens, entrepreneurs, etc.) ont consacré la journée à réfléchir aux finalités et moyens d’une action collective en Wallonie.
Les participants ont été accueillis par le Président Antoine qui, dans son allocution, les a invités à réfléchir audacieusement, non sans souligner que le chantier de la démocratie wallonne repose aussi et immanquablement sur le défi de la maturité. Il a appelé le mouvement wallon à se poursuivre de manière plus volontaire que velléitaire.
Les travaux se sont poursuivis sur base d'un rapport introductif établi par un collège scientifique.
Dans son message de conclusion, le Président Antoine a notamment relevé que nombre d'intervenants ont souligné la perplexité des citoyens mais aussi des mandataires face à l'engagement politique ce qui suppose, ainsi qu'il l'avait mentionné, de faire preuve d'audace.
Sans préjuger des conclusions qui pourront être ultérieurement tirées des travaux, il a mis en évidence des pistes d'action :
- le renforcement de l'ouverture du Parlement de manière à renforcer son interactivité avec la société ;
- l'organisation de débats réguliers permettant de d'investir le champ de la prospective ;
- l'évaluation du travail de l'administration wallonne au Parlement ;
- la nécessité d'être plus et mieux présent sur la scène internationale.
Les actes du colloque seront prochainement disponibles. Pour les obtenir, n'hésitez pas à faire connaître votre intérêt.