/

Visite de S.E. l’Ambassadeur du Royaume hachémite de Jordanie

( 09-07-2013 )

Le Parlement wallon a reçu, ce lundi 8 juillet 2013, la visite de S.E. M. Montaser Oklah Al-Zoub'bi, Ambassadeur du Royaume hachémite de Jordanie auprès du Royaume de Belgique.

Accueilli par le Président Patrick Dupriez et par le Député Jean-Claude Maene, président de la commission en charge des relations internationales, l’Ambassadeur de Jordanie a visité la salle des séances plénières et la bibliothèque du Parlement.

M. l'ambassadeur a rappelé les liens profonds qui unissent la Jordanie et la Belgique en faisant notamment référence au fait que la Constitution jordanienne était inspirée de la Constitution belge.
Il a aussi mentionné l'existence de deux grandes communautés tant en Jordanie qu'en Belgique et insisté sur le fait que la Belgique représente à cet égard un modèle de vivre ensemble grâce à un modèle institutionnel sophistiqué qui a fait ses preuves.

Ont ensuite été abordés des sujets d'actualité tels que le printemps arabe et ses répercussions en Jordanie. M. l'ambassadeur a rappelé que la Jordanie n'avait pas attendu le printemps arabe pour accélérer le processus de démocratisation du pays.
A aussi été signalé que le défi de la participation des Frères musulmans aux élections jordaniennes et de l'éventuelle réforme de la loi électorale était au coeur de l'actualité jordanienne.
La question des réfugiés a constitué un autre sujet de discussions. M. l'ambassadeur a indiqué que la Jordanie était le premier donneur au monde en termes d'aide aux réfugiés avec un budget de plus d'un milliard de dollar sur base annuelle. Il y a plus d'un million de réfugiés palestiniens et six cent mille réfugiés syriens en Jordanie.
Ces échanges ont aussi permis d'évoquer la situation égyptienne et son impact sur la Jordanie notamment en termes d'approvisionnement énergétique ainsi que le conflit israélo-palestien.
Ont également été abordés les domaines dans lesquels un renforcement de la coopération économique entre la Wallonie et la Jordanie pourrait être envisagé tels que les technologies de l'information ou l'agroalimentaire.

Enfin, M. l'ambassadeur a encouragé le renforcement des relations entre le Parlement wallon et l'assemblée jordanienne.

Photo : S.E. M. Montaser Oklah Al-Zoub'bi, Ambassadeur du Royaume hachémite de Jordanie auprès du Royaume de Belgique, signe le livre d'or du Parlement wallon en présence de M. Patrick Dupriez, Président du Parlement wallon.

Recherche