/

Une nouvelle mise en lumière pour le Parlement

( 28-01-2016 )

saint-gilles-lumiere-270116Le Parlement de Wallonie a procédé, ce 27 janvier, à la nouvelle mise en lumière du bâtiment Saint-Gilles, créant ainsi un nouveau repère visuel majeur dans le paysage nocturne de la capitale wallonne.

Effectuée en collaboration avec l'Institut du Patrimoine Wallon, cette mise en lumière permet de mettre en valeur l'édifice qui abrite le coeur de la démocratie wallonne. Le recours à des lumières blanches permet de souligner les différents volumes du bâtiment Saint-Gilles tout en rehaussant certains éléments architecturaux particuliers à l'ancien hospice.

Le projet se veut respectueux du patrimoine et s’intègre harmonieusement à la Citadelle pour créer une perspective visuelle unique. Par ailleurs, une attention particulière a été portée a l'utilisation rationnelle de l'énergie grâce à des luminaires qui allient une durée de vie importante à des performances photométriques optimales.

Présidée par M. André Antoine, Président du Parlement de Wallonie, la cérémonie de mise en lumière a permis de remercier l'ensemble des partenaires qui ont fait de ce projet un succès. Les Namurois et Namuroises, de même que tous les citoyens wallons, pourront désormais apprécier toute la valeur architecturale du Parlement de Wallonie dès la tombée du jour.

Recherche