/

4èmes Journées parlementaires de l’OCDE

( 05-02-2016 )
M. Angel Gurria, Secrétaire général de l'OCDE (2e à partir de la gauche) avec MM. Crucke et Onkelinx

M. Angel Gurria, Secrétaire général de l'OCDE (2e à partir de la gauche) avec MM. Crucke et Onkelinx

Une délégation du Parlement a pris part aux 4èmes Journées parlementaires de l'OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique) à Paris et plus particulièrement à la réunion du Réseau parlementaire mondial de l'OCDE ce 4 février.

Aux côtés d'une centaine de députés venant de plus de trente pays, MM. Jean-Luc Crucke et Alain Onkelinx, Vice-Présidents du Parlement, ont eu l'opportunité de s'intéresser au financement de la démocratie, aux suites qui peuvent être données à la COP21, à "l'Ubérisation" de l'économie ou encore à la croissance inclusive.

jp-ocde-040216-02Au cours de la session sur la COP21, M. Crucke a interrogé l'assemblée sur les opportunités qu'offre l'Accord de Paris pour les parlements dès lors que l'absence de mécanisme de sanction pourrait avoir pour effet de donner un rôle déterminant au contrôle parlementaire.
Le Directeur de la Direction de l'environnement de l'OCDE a convenu que l'accord donnait un certain niveau de confiance quant à la réalisation des objectifs mais que son exécution devrait être soigneusement suivie; les parlements lui paraissent des lieux adéquats pour cela.

La délégation a une nouvelle fois constaté que les études présentées par l'OCDE et les larges débats auxquels elles donnent lieu permettent de situer la Belgique et la Wallonie dans l'ensemble des pays membres de l'organisation mais aussi d'ouvrir des perspectives nouvelles pour l'action politique.
Dans les prochains mois, le Parlement poursuivra son investissement dans les travaux de l'OCDE et d'autres organisations internationales.

 

Recherche