/

Visite de S.E. Mme l’Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas

( 03-05-2016 )
amb-pays-bas-030516

Le Président Antoine et l’Ambassadrice van den Heuvel en conversation dans la salle des séances plénières

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce mardi 3 mai, la visite de S.E. Mme Maryem van den Heuvel, Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas près le Royaume de Belgique.

M. le Président a évoqué avec Mme l'Ambassadrice le fonctionnement du fédéralisme belge et les compétences internationales de la Wallonie.

Mme l'Ambassadrice a présenté les priorités de l'actuelle présidence néerlandaise du Conseil de l'Union européenne, à savoir la migration et la sécurité internationale, des finances saines et une zone euro solide, une Europe synonyme d'innovation et de création d'emplois et une politique tournée vers l'avenir dans les domaines du climat et de l'énergie.

M. le Président et Mme l'Ambassadrice ont eu un échange de vues sur la situation difficile que traverse l'Europe et ont traité, en particulier, du référendum sur le Brexit, de la gestion de la crise migratoire et de l'euroscepticisme fort présent dans certains Etats membres. Ils ont également abordé les accords commerciaux européens en cours de négociations avec le Canada et les Etats-Unis.

Les secteurs prioritaires du Gouvernement néerlandais que sont l'énergie, la chimie, les hautes technologies, les sciences du vivant, l'eau, l'agroalimentaire, l'horticulture et les matières premières, la logistique et l'industrie créative ont fait l'objet d'échanges de même que les atouts des pôles de compétitivité wallons.

M. le Président a salué la visite de Mme Lilianne Ploumen, Ministre néerlandaise du commerce international et de la coopération au développement, en Wallonie dans le courant du deuxième semestre 2016. Il s'est également dit prêt à accueillir une délégation de parlementaires néerlandais au Parlement afin de leur faire découvrir la Wallonie et ses atouts économiques et de renforcer les liens entre les deux entités.

Mme l'Ambassadrice a suggéré un rapprochement entre la Wallonie et la Province frontalière du Limbourg. Elle a aussi fait référence à la présence importante d'étudiants wallons à Maastricht.
M. le Président n'a pas manqué de rappeler les initiatives de la Wallonie visant à encourager des expériences d'étudiants wallons à l'étranger.

Recherche