/

Islande : à la pointe de la démocratie, hier et aujourd’hui

( 09-09-2016 )

La délégation dans la salle de séances plénières du Parlement islandais, écoutant les explications du Président

La délégation dans la salle de séances plénières du Parlement islandais, écoutant les explications du Président

L'Althingi fut, dès 930, l'ancêtre des parlements démocratiques. Créé à Thingvellir (Islande), il fonctionna jusqu'en 1262 avant de reprendre ses activités sous une forme plus contemporaine en 1845. La profonde tradition démocratique de l'Islande a motivé une mission d'information du Bureau élargi du Parlement du 6 au 8 septembre.

La délégation a été accueillie au Parlement islandais par son Président, M. Einar K. Guofinnsson.
Plusieurs réunions de travail se sont déroulées, rassemblant des députés de la plupart des formations politiques.

Les nouveaux modes d'interaction des autorités avec la population ont été largement abordés d'autant que l'Islande a mis en oeuvre un processus de renouvellement complet de sa Constitution reposant presqu'exclusivement sur la contribution de citoyens choisis par le sort. Les députés wallons ont eu l'opportunité de rencontrer deux des vingt-cinq membres du Comité constitutionnel.
Les parties ont convenu que la réconciliation du citoyen-électeur avec les élus qu'il a lui-même choisi était cruciale et supposait un renforcement de la position des parlements.

Les échanges ont également mis en évidence le fait que la profonde crise financière qu'a connu l'Islande en 2008 a conduit non seulement à une crise économique et politique mais aussi à une crise morale au cours de laquelle les citoyens ont exprimé leur attente de plus de valeurs démocratiques. La question de la gestion des ressources d'un pays et de la répartition subséquente de la richesse a fait l'objet d'autres débats, l'Islande connaissant de vives tensions dans ce domaine.

Une des réunions de travail de la délégation

Une des réunions de travail de la délégation

La délégation a eu l'opportunité de présenter le système institutionnel sui generis de la Belgique ainsi que les atouts de la Wallonie en matière économique et touristique.
Des réunions thématiques avec les clusters du tourisme, du digital et de la géothermie se sont révélées prometteuses en termes de renforcement des échanges. L'attaché économique et commercial de la Wallonie qui avait été invité à y participer pourra en assurer le suivi.
La rencontre avec les responsables d'Icelandair Cargo a mis en évidence les atouts de Liège Airport et l'intérêt de travailler à leur renforcement. Des contacts utiles au développement des relations avec Brussels South Charleroi Airport ont également été noués.

Enfin, la thématique des élections qui se dérouleront le 29 octobre prochain a évidemment été abordée. Il apparaît qu'elles auront une influence sur le futur des relations entre l'Islande et l'Union européenne, cette dernière ne semblant pas bénéficier actuellement d'une image positive et souffrant de problèmes de lisibilité de ses objectifs.

Les relations avec le Parlement islandais ne manqueront pas d'être poursuivies. Les relations nouées avec des intervenants tant politiques qu'économiques permettront également d'alimenter les travaux des commissions et notamment de la Commission chargée de questions européennes.

Recherche