Seul parlement belge permettant aux citoyens d'introduire un avis sur une proposition ou un projet de décret ou une proposition de résolution, le Parlement de Wallonie innove encore avec le panel citoyen.
Sur la thématique des enjeux du vieillissement, 30 citoyens sont invités à s'impliquer dans le processus de délibération politique.
Les objectifs du panel citoyen sont les suivants :
Par rapport à la thématique, trois enjeux seront plus particulièrement ciblés :
En préparation à ce panel citoyen, le Parlement a fait réaliser :
A l'occasion du sondage, 30 citoyens ont été sélectionnés en sorte de refléter la population wallonne. Ils ont été identifiés dans le respect des équilibres de genre, d'âge, de profession, de milieu social et d'origine territoriale, au départ des sondés ayant fait part de leur disponibilité.
Ce panel de 30 citoyens est invité à échanger, sur base des enjeux et des controverses. L'ambition est de créer un véritable dialogue avec les élus et de resserrer les liens entre citoyens et élus.
Concrètement, sous le point de vue citoyen, les rencontres permettront de comprendre et de bien mesurer les enjeux du vieillissement de la population sur l'évolution de la société wallonne et de faire passer quelques messages et idées-clefs importants au monde politique (députés wallons et Gouvernement wallon) qui se mettra dans une position d'écoute et de dialogue.
Le travail qui sera construit en deux jours consistera à élaborer ce message ("déclaration consensus") pour qu'il soit pertinent et le plus consensuel et convergent entre les membres (même si les divergences seront acceptées).
Un accompagnement sera offert par des experts, notamment pour aider à lever les ambiguïtés.
Une aide à la rédaction de la déclaration sera également fournie.
Les groupes parlementaires et le Gouvernement wallon se sont engagés à écouter, à dialoguer et surtout à répondre au message ainsi qu'aux idées principales du panel.
Ils conservent leur liberté de donner suite ou non à la déclaration consensus.
Quatre réunions se tiendront entre le 21 avril et le 12 mai 2017.
Cette page vous permettra de connaître l'état d'avancement des travaux.
La journée de conclusion du 12 mai 2017 sera retransmise en direct sur le site web du Parlement.
La déclaration consensus et le compte rendu intégral des débats seront publiés par le Parlement.
21 avril 2017
Les panélistes ont tout d’abord été invités à prêter le serment suivant : « Je jure de servir loyalement ma Région ».
M. André Antoine, Président du Parlement de Wallonie, a prononcé une allocution d’ouverture.
M. Benoît Derue, journaliste à Canal C, a présenté une enquête audiovisuelle qualitative sur le vieillissement, réalisée pour l’occasion.
M. Sébastien Brunet, Administrateur général de l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), a synthétisé l’étude de l’UCL sur la gestion du vieillissement en Wallonie aux horizons 2025-2045 (enjeux et prospective).
Mme Murielle Wiliquet, directrice de Sonecom, a détaillé les résultats du sondage commandé par le Parlement sur la thématique du vieillissement.
Sous la houlette de M. Philippe Destatte, Directeur général de l’Institut Destrée, les panélistes ont posé des questions sur les trois documents présentés.
M. Destatte leur a aussi exposé la méthode de travail qui sera suivie afin de produire la déclaration consensus qui sera présentée le 12 mai 2017.
Dans sa conclusion de cette première réunion, le Président Antoine a invité les citoyens participant au panel à se saisir du véritable pouvoir que le Parlement leur a conféré.
29 avril 2017
A l'entame des travaux, les panélistes ont chacun exprimé leur conception du vieillissement ainsi que les divers enjeux qu'ils ont identifiés pour la poursuite des travaux.
Les exposés des experts ont débuté avec la présentation de M. Jacques Marquet (professeur à l'Université Catholique de Louvain) qui a fourni des éléments sur la problématique et les effets concrets du vieillissement de la population en Wallonie.
M. Thierry Eggerickx (maître de recherche FNRS et professeur à l'Université Catholique de Louvain) s’est ensuite intéressé au vieillissement démographique et aux relations entre offre et besoins d'aides et de soins.
Mme Florence Degavre (professeure à l'Université Catholique de Louvain) a introduit la notion d’accompagnement à domicile en tant qu'espace d’innovation sociale dans un contexte de vieillissement.
Enfin, Mme Gaëlle Jeanmart (maître de conférences à l’Université de Liège) a apporté un point de vue philosophique sur les enjeux du vieillissement.
Un échange nourri entre panélistes et experts sur les diverses thématiques abordées dans les présentations a conclu la matinée.
L’après-midi, le travail a repris avec une première réflexion sur la vision partagée du futur désiré du vieillissement en Wallonie à l'horizon 2045 en termes de valeurs, de finalités, d'objectifs et de symboles.
Plusieurs enjeux ont ensuite été identifiés et examinés en deux groupes afin d'y trouver des ébauches de réponse.
Ont été notamment retenus par le premier groupe la transition entre le régime de travail à celui de la retraite, le renforcement de la solidarité et la réciprocité dans l’aide intergénérationnelle en prenant en compte tant les capacités financières des citoyens et des territoires que le niveau de rémunération des aidants professionnels.
Le second groupe a identifié comme enjeux l'intergénérationnel, l'amélioration de l'offre de services aux personnes âgées tant d'un point de vue juridique que des métiers entourant les ainés, le développement d'une technologie globale permettant aux professionnels de se charger directement de la personne âgée et la promotion d'un système de communication visant à informer les aidants et les aidés des solutions mises en place pour eux.
Un bilan du travail des groupes et de la journée a clôturé la réunion.
6 mai 2017
La troisième réunion a été consacrée à la rédaction de la déclaration de consensus dans le but de répondre aux enjeux définis comme base de dialogue avec le Parlement et le Gouvernement.
Les deux groupes ont travaillé sur les enjeux qu'ils avaient identifiés lors de la deuxième réunion et ont échangé afin d'apporter des réponses à ceux-ci.
L'après-midi a été consacrée à une mise en commun des idées entre tous les panélistes et à l'élaboration d'une première ébauche de déclaration.
Enfin, les échanges qui auront lieu lors de la journée du 12 mai 2017 ont été organisés.
12 mai 2017
A l’occasion d’une réunion qui s’est tenue dans la Salle des séances plénières du Parlement de Wallonie, les membres du Panel ont pu présenter les conclusions qu’ils ont adressées au Parlement par le biais d'une déclaration-consensus.
Dans son allocution d’ouverture, le Président Antoine a tenu à remercier l’ensemble des panélistes pour l’engagement, l’énergie et la force de proposition qu’ils ont su mobiliser dans le but de parvenir à une déclaration commune.
Il a également formulé le vœu que les parlementaires et les membres du gouvernement prenant part à la journée se saisissent vigoureusement des conclusions et des recommandations issues des travaux.
La première partie de la matinée a été consacrée à un rappel du processus et des enjeux par les membres du Panel avec une réflexion sur le processus incluant un rappel bref du processus de sélection et de formulation des enjeux ainsi qu’une présentation de la vision partagée du bien vieillir en Wallonie.
Un exposé sur les stratégies de réponses aux enjeux identifiés par le Panel a suivi : l’optique choisie était celle de l’allongement de la durée de vie comme bien partagé.
L’après-midi a été consacrée à un dialogue avec les ministres concernés par les réponses aux enjeux, l'objectif étant d'expliciter si le Gouvernement wallon veut ou peut suivre ou non les différentes propositions avancées par les membres du Panel citoyen.
Enfin, des représentants des groupes politiques ont été invités à présenter les premières possibilités de solution aux conclusions précisées dans la déclaration-consensus.
Tout au long de la journée, les panélistes ont eu l’occasion de discuter avec des députés wallons, tant sur les réponses aux enjeux que sur la méthodologie de l’opération.
Le Président Antoine a clôturé la journée en invitant les membres du Panel à effectuer ensemble un bilan complet des suites qui auront été réservées à leur déclaration, à l’horizon 2018.
Le compte rendu des travaux est accessible ici.
Pour alimenter la réflexion des panélistes, le Parlement :
Si vous souhaitez communiquer votre contribution aux membres du panel citoyen, n’hésitez pas à l’adresser à panelcitoyen@parlement-wallonie.be