Conclusion des travaux du Panel citoyen sur les enjeux du vieillissement
( 12-05-2017 )
Les travaux du Panel citoyen consacré aux enjeux de long terme du vieillissement en Wallonie se sont clôturés le 12 mai 2017 à l’occasion d’une réunion qui s’est tenue dans la Salle des séances plénières du Parlement de Wallonie.
A cette occasion, les membres du Panel ont pu présenter les conclusions qu’ils ont adressées au Parlement par le biais d'une déclaration consensus.
Dans son allocution d’ouverture, le Président Antoine a tenu à remercier l’ensemble des panélistes pour l’engagement, l’énergie et la force de proposition qu’ils ont su mobiliser dans le but de parvenir à une déclaration commune.
Il a également formulé le vœu que les parlementaires et les membres du Gouvernement prenant part à la journée se saisissent vigoureusement des conclusions et des recommandations issues des travaux.
Il a enfin souligné l’engagement des membres du Conseil scientifique qui a accompagné l’ensemble de l’opération aux côtés de l’Institut Destrée.
La première partie de la matinée a été consacrée à un rappel du processus et des enjeux par les membres du Panel avec une réflexion sur le processus qui avait été mis en place pour la première fois en Belgique.
Un exposé sur les stratégies de réponses aux enjeux identifiés par le Panel a suivi.
L’après-midi a été consacrée à un dialogue avec les ministres concernés par les réponses aux enjeux, l'objectif étant d'expliciter si le Gouvernement wallon veut ou peut suivre ou non les différentes propositions avancées par les membres du Panel citoyen.
Enfin, des représentants des groupes politiques ont été invités à présenter les premières possibilités de suite qui pourraient être réservées aux conclusions mentionnées dans la déclaration-consensus.
Tout au long de la journée, les panélistes ont eu l’occasion de discuter avec des députés wallon, tant sur les réponses aux enjeux que sur la méthodologie de l’opération.
Le Président Antoine a clôturé la journée en se réjouissant du succès de la création d’une nouvelle modalité de démocratie partagée et responsable.
Il a invité les membres du Panel à effectuer ensemble, en 2018, un bilan complet des suites qui auront été réservées à leur déclaration-consensus. Il a annoncé qu’elle serait envoyée à l’ensemble des parlements du pays.