/

Rassemblement national des porte-drapeaux

( 20-06-2017 )

Rassemblement national des porte-drapeauxUn rassemblement national des porte-drapeaux s'est tenu à Namur ce 17 juin.
Organisé par le Parlement de Wallonie à l'initiative de la Fédération Nationale des Combattants de Belgique (FNC) et en collaboration avec la Ville de Namur, cette cérémonie a rassemblé quelque 250 porte-drapeaux.

Après s'être rassemblé sur la Place Saint-Aubain, le cortège s'est élancé vers le Parlement puis la Place d'Armes. Un dépôt de fleurs a eu lieu au pied de deux monuments aux morts situés sur le parcours.

Lors du rassemblement final, le Président du Parlement a salué l'action de la FNC qui sensibilise régulièrement les jeunes générations aux dangers du populisme et de l'intolérance. M. Antoine a rappelé les nombreux sacrifices consentis par la Nation afin de pouvoir vivre dans une société libre et démocratique. Il a enfin plaidé pour la mise en place d'une politique de défense plus intégrée et plus efficace au sein de l'Union européenne.

Dans son allocution, Mme Scailquin, Echevine de la cohésion sociale, du logement, de l’urbanisme et de l’égalité des chances de la Ville de Namur, a rappelé que Namur n’a pas été épargnée par les deux guerres mondiales. Elle a rappelé que ces rassemblements et commémorations sont des instants privilégiés pour le souvenir et pour marquer les mémoires de demain.

M. Leon De Turck, Président National a.i. de la FNC, a enfin tenu à remercier l'ensemble des porte-drapeaux, le Parlement et la Ville pour leur implication dans ce rassemblement qui a une nouvelle fois permis de témoigner du respect et de la gratitude dus aux combattants qui ont combattu, à Namur et dans toute la Belgique, pour la liberté et la démocratie.

La cérémonie s'est clôturée par un dernier défilé des porte-drapeaux devant la tribune officielle.

Recherche