/

Remise du 29e Cahier d’observations de la Cour des comptes

( 15-03-2018 )

Remise du 29e Cahier d’observations de la Cour des comptesLa Cour des comptes vient d'établir son 29e Cahier d'observations adressé au Parlement de Wallonie.
Ce cahier a été officiellement remis au Président du Parlement par Monsieur Philippe Roland, Premier Président de la Cour des comptes, le 15 mars 2018.

En introduction, le Président Antoine a rappelé le rôle joué par la Cour des comptes dans un contexte d’internationalisation croissante du contrôle des comptes.
Ce contrôle intervient sur trois plans : la gestion des finances, la régularité des opérations et le bon emploi des finances publiques.

 

 

Il a ensuite émis deux suggestions pour l’avenir :

  • que la Cour des compte intègre progressivement dans ses rapports l’empreinte écologique de l’action publique afin de faire face à l’épuisement des ressources naturelles ;
  • qu’outre le compte passif, la Cour des comptes communique sur les décisions à prendre sur le compte actif (inventaire du patrimoine, meuble et immeuble) dans le but de restituer la fidélité de la comptabilité de la Wallonie.

Remise du 29e Cahier d’observations de la Cour des comptesIl a enfin plaidé pour la poursuite des formations à la gestion et au contrôle des comptes publics à l’intention des députés du Parlement de Wallonie.

Le Premier Président Roland a ensuite présenté les éléments essentiels du 29e Cahier d'observations et répondu aux questions des journalistes.

Le cahier comprend deux fascicules :

  • le premier a trait au compte général 2016 des services du Gouvernement wallon ;
  • le second regroupe des articles de nature comptable et budgétaire portant sur la reddition et le contrôle des comptes des organismes d'intérêt public soumis au contrôle de la Cour et rend également compte de divers contrôles et audits de nature plus thématique.

Recherche