Le Conseil parlementaire interrégional a tenu sa 60e séance plénière
( 05-06-2018 )
La Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg a accueilli, le 1er juin 2018, la 60e séance plénière du Conseil parlementaire interrégional (CPI).
Le Parlement de Wallonie y était représenté par les Députés Yves Evrard et Jenny Baltus-Möres.
Une délégation de jeunes ayant participé au Colloque des Jeunes de la Grande Région le 9 mai à Luxembourg a tout d’abord présenté aux membres du CPI les résultats de leur réflexion dans différents domaines importants pour la Grande Région tels que le bilinguisme, la formation professionnelle, le développement numérique, l’énergie, l’aménagement du territoire, l’enseignement ou encore la problématique des « fake news ».
Les propositions de ces jeunes vont être transmises au Sommet de la Grande Région et aux commissions du CPI pour examen.
Fort du succès de ce colloque, M. Di Bartolomeo, Président du CPI, a suggéré l’organisation d’une rencontre avec des jeunes de la Grande Région à l’occasion de chaque changement de présidence du CPI.
L'assemblée a ensuite approuvé des recommandations relatives :
- à l’impact social et économique de la digitalisation dans la Grande Région ;
- à la problématique du logement dans la Grande Région ;
- à la pratique du largage de carburant (« fuel dumping ») dans l’aéronautique ;
- à l’encouragement du développement d’un espace de communication commun au sein de la Grande Région et à la poursuite du projet « Media&Me » du réseau média SarrLorLux ;
- aux plantes et espèces animales invasives dans la Grande Région.
Enfin, le CPI a décidé de soutenir le projet « Media&Me » du réseau médias SarrLorLux ainsi que de parrainer le réseau « Education à la citoyenneté dans la Grande Région » qui vise à développer une plate-forme d’échanges de bonnes pratiques en la matière.