/

Mission du Président Antoine à Helsinki (Finlande)

( 07-02-2019 )

Poursuivant le développement de relations interparlementaires et la recherche de solutions innovantes pour mieux impliquer les citoyens dans la décision publique, le Président du Parlement s’est rendu à Helsinki (Finlande) les 5 et 6 février 2019.
La Finlande assurera la présidence de l’Union européenne à partir du mois de juillet 2019 et présente plusieurs caractéristiques communes avec la Belgique dont la situation démographique et la tenue d’élections législatives au printemps.

Le Parlement finlandais

L'Eduskuntatalo, le bâtiment qui abrite le Parlement finlandais

M. Antoine s’est entretenu avec son homologue du Parlement finlandais, Mme Paula Risikko. Ils ont débattu de la situation politique de la Finlande et de la Wallonie en mettant particulièrement l’accent sur le fractionnement de l’échiquier politique, l’indispensable transition climatique, l’évolution économique et le revenu universel au sujet duquel un rapport critique d’évaluation de son expérimentation en Finlande sera très prochainement présenté.
Au Parlement, il a aussi tenu une réunion de travail avec des membres de la Commission pour l’avenir. Ces 17 députés s’investissent dans la vision à long terme (de 10 à 30 ans) en identifiant des tendances importantes pour la société finlandaise, avec une attention soutenue pour le défi climatique et le développement technologique.

La Commission fait partie des instruments qui ont été conçus afin de favoriser l’innovation et l’implication citoyenne.
Le Président du Parlement de Wallonie a pu, au cours de sa mission, s’intéresser à d’autres mécanismes qui font de la Finlande un leader dans les domaines de la prospective, de l’innovation et de la participation :

  • l’Initiative citoyenne. Cette structure gouvernementale a pour ambition de faciliter l’identification par les citoyens des lieux et mécanismes de décision ainsi que le dépôt d’idées novatrices concernant les différents niveaux de pouvoir. 50.000 citoyens (sur une population de 5,5 millions d’habitants) sont d’ailleurs autorisés à lancer une initiative législative ;
  • le SITRA. Cette fondation placée sous la supervision du Parlement travaille à la construction d’un avenir équilibré et soutenable en favorisant l’expérimentation et le travail en réseaux multidisciplinaires et multisectoriels ;
  • l’Experimental Finland project. Cet organisme gouvernemental œuvre au renforcement de la participation citoyenne dans la production de solutions innovantes et vise à rendre le secteur public plus flexible.

M. Antoine a également rencontré le maire de la région d’Helsinki-Uusimaa, M. Ossi Savolainen. La région la plus urbanisée de Finlande est la plus avancée en matière de formation. Comme les 17 autres du pays, elle est actuellement au coeur d’une réforme visant à renforcer très sensiblement ses compétences.

Un contact est aussi intervenu avec M. Kenneth Silver, Président de la Société des Wallons de Finlande. Aux 17e et 18e siècle, de nombreux Wallons y ont émigré, comme en Suède, afin d’y exporter leur savoir-faire dans le domaine de la métallurgie.

Enfin, à l’initiative de l’Ambassadeur de Belgique Carl Peeters, le Président Antoine a pu visiter en avant-première l’exposition Magritte au Musée Amos Rex d’Helsinki qui présentera quatre-vingt toiles de cet exceptionnel artiste wallon.

Recherche