Visite de S.E. Mme l’Ambassadeur de Suède
( 13-01-2020 )
Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 13 janvier 2020, la visite de S.E. Annika Hahn-Englund, Ambassadeur du Royaume de Suède près le Royaume de Belgique.
Après un passage par la nouvelle Galerie des portraits, le Président Marcourt et Mme l’Ambassadeur ont évoqué ensemble les liens entre la Wallonie et la Suède, en se remémorant notamment la fondation de l'industrie sidérurgique en Suède au 17e siècle par environ 5.000 émigrés wallons sous la conduite de Louis de Geer.
Mme l’Ambassadeur a poursuivi la discussion en mettant en avant l’intérêt du Parlement suédois pour l’intensification des contacts avec le Parlement de Wallonie. Cela pourrait se matérialiser par la création d’un comité mixte entre le Riksdagen et le Parlement de Wallonie, au vu des liens unissant les deux entités territoriales.
Le Président Marcourt a fait part de son vif intérêt pour cette proposition et a proposé de profiter de ce nouvel outil pour échanger sur des problématiques qui sont communes aux deux entités, notamment dans le domaine des mutations économiques et sociétales. Il a ainsi appelé à chercher ensemble les réponses adéquates à des problématiques telles que le défi migratoire.
Mme l’Ambassadeur a proposé qu’un partage d’expériences intervienne également au sujet du climat, en considérant les opportunités offertes par le réchauffement climatique pour le redressement économique, et du numérique, en ciblant notamment les secteurs de la 5G, de la santé en ligne et de l’intelligence artificielle.
Enfin, le Président Marcourt a mis en avant le dynamisme de la Wallonie, et de son Parlement en particulier, en termes de création de nouvelles formes de démocratie visant la participation citoyenne. Le mécanisme de consultation populaire régionale, institué il y a quelques mois et qui constitue une première en Belgique, et la possibilité de pétitionner en ligne directement sur le site web du Parlement de Wallonie, ont notamment été abordés.