/

64e séance plénière du Conseil parlementaire interrégional

( 05-06-2020 )

Le Conseil parlementaire interrégional (CPI) a tenu sa 64e séance plénière ce 6 juin 2020 au Landtag de Sarre à Sarrebruck (Allemagne).
Le Parlement de Wallonie était représenté par son Président, M. Jean-Claude Marcourt, et Mme la Députée Diana Nikolic.

Dans son allocution d’accueil, M. Stephan Toscani, Président du Landtag de Sarre qui assure la présidence tournante du CPI, s’est réjoui de pouvoir accueillir des représentants de toutes les assemblées parlementaires de la Grande Région en présentiel pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19.

La réunion a débuté par l’examen d’une résolution sur la "crise du coronavirus dans la Grande Région". Le Président Toscani a remercié son homologue Marcourt pour sa contribution à la résolution par laquelle il invite les institutions européennes à œuvrer davantage dans les domaines économique, industriel et des libertés.
Dans son intervention, le Président Marcourt a appelé les États membres à tirer les leçons de la crise sanitaire en termes de coopération transfrontalière, notamment dans le cadre de la Grande Région. Dans cette perspective, il a dénoncé le manque de solidarité et de coordination qui s’est illustré par la fermeture -peu utile- des frontières et un retour de la préférence nationale en termes d’équipement. Il s’est dit convaincu de l’importance d’un plan de relance fort en vue de maintenir le tissu socio-économique de la Grande Région mais aussi de préserver les franges de la population qui ont le plus souffert de la crise sanitaire d’une crise économique et sociale. Enfin, il a plaidé pour la préservation des libertés alors même que les citoyens ont pu se rendre compte de leur fragilité.

Après que l’ensemble des représentants des délégations se soient exprimés sur la résolution, celle-ci a été adoptée à l’unanimité.
La Commission 1 "Affaires économiques", présidée par le député Yves Evrard, a été invitée par la séance plénière à se pencher sur les implications de la résolution adoptée, notamment dans le cadre du processus de déconfinement.

Le Conseil a ensuite adopté cinq recommandations portant sur les thématiques suivantes :

  • l’agriculture solidaire dans la Grande Région ;
  • la formation des viticulteurs dans la Grande Région ;
  • l’amélioration de la gestion interrégionale des crises dans la Grande Région ;
  • l’amélioration de la coopération transfrontalière en matière de sécurité intérieure, protection civile, pompiers et services de secours ;
  • la création d'un mécanisme pour surmonter les obstacles juridiques et administratifs dans un contexte transfrontalier (ECBM).

La prochaine séance plénière du CPI a été fixée au 5 décembre 2020.

Recherche