Réunion de la Commission des Affaires économiques du Conseil parlementaire interrégional
( 26-06-2020 )
Le Parlement de Wallonie a accueilli, ce 26 juin 2020, une réunion de la Commission des Affaires économiques du Conseil parlementaire interrégional (CPI).
Pour mémoire, la commission avait été invitée, lors de la 64e séance plénière du CPI, à se pencher sur les implications économiques du déconfinement faisant suite à la pandémie de la Covid-19.
À l’initiative de son Président, M. Yves Evrard, la Commission a été élargie à l’ensemble des membres du CPI au vu du caractère transversal de la thématique. C’est ainsi qu’une quinzaine de parlementaires provenant des diverses entités de la Grande Région ont pris part à la réunion, que ce soit en présentiel ou en visioconférence.
Des représentants de divers secteurs touchés par la crise sanitaire ont été auditionnés par la commission dans le but de présenter un état précis de leur situation et de dresser des pistes de solutions.
Mme Michèle Detaille, présidente de la Fédération des Entreprises du Luxembourg (FEDIL), a ainsi évoqué les conséquences de la pandémie de Covid-19 pour les entreprises luxembourgeoises et les perspectives qui s’annoncent pour celles-ci.
M. Thierry Neyens, Président de la Fédération HoReCa Wallonie, est ensuite intervenu sur les conséquences de la crise sanitaire dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés et sur les moyens de soutien mis en place par les autorités.
M. Philippe Ledent, Co-président de la section Luxembourg de l’Union des Classes Moyennes (UCM), a enfin présenté les enjeux que représente l’après-Covid-19 pour les entreprises en Wallonie.
Les auditions ont été ponctuées d’échanges de vues avec les parlementaires.
En suite de la réunion, la Commission adressera à l’ensemble des membres du Conseil parlementaire interrégional un rapport de ses travaux en vue de déboucher sur l’élaboration d'une recommandation qui sera examinée lors de la prochaine séance plénière du CPI.