Réunion de la Commission des Affaires économiques du Conseil parlementaire interrégional
( 25-09-2020 )
À l’initiative de son Président, M. Yves Evrard, la Commission 1 « Affaires économiques » du Conseil parlementaire interrégional (CPI) s’est réunie ce 25 septembre 2020 en visioconférence, en vue de faire le point sur l’économie circulaire dans la Grande Région.
À l’entame des travaux, M. Evrard a fait part de sa volonté que la commission mène une réflexion sur les différents outils susceptibles de concourir au développement de l’économie circulaire d’une manière homogène, efficace et efficiente dans la Grande Région.
Afin d’alimenter la réflexion de la commission, des experts ont été invités à dresser un état de la situation en matière d’économie circulaire dans la Grande Région et dans l’Union européenne.
M. Federico Porrà, chargé de mission en économie circulaire auprès de la Direction générale de l’Environnement de la Commission européenne, a présenté la liste des 35 actions du Pacte vert européen visant à favoriser l’émergence de l’économie circulaire en Europe. Il a particulièrement attiré l’attention des membres de la commission sur les aspects transrégionaux de ces actions, notamment en matière d’alimentation et de transports.
M. Guillaume Burette, conseiller entreprises, économie circulaire et bas carbone auprès d’IDELUX (Association intercommunale pour le développement économique durable de la Province du Luxembourg), a présenté la démarche d’accompagnement des entreprises vers une économie plus circulaire telle que proposée par l’institution qu’il représente.
M. Emmanuel Mossay, coordinateur de la Task force Environnement du plan de relance « Get Up Wallonia ! », est revenu sur les principes fondamentaux de l’économie circulaire et a présenté les axes directeurs qui sous-tendent la stratégie wallonne de déploiement de l’économie circulaire.
Les auditions ont été ponctuées d’échanges de vues avec les parlementaires.
À l’issue de la réunion, le Président Evrard a formé le vœu que la Commission 1 « Affaires économiques » puisse œuvrer à la mise en réseau des acteurs de terrain spécialisés en matière d’économie circulaire au niveau transrégional. Plutôt que de créer des doublons et des démarches concurrentes au sein de la Grande Région, il a encouragé les différentes régions à mettre en place des complémentarités entre les filières concernées.
La Commission 1 va désormais proposer un projet de recommandation concernant l’économie circulaire de la Grande Région qui sera examiné lors de la prochaine séance plénière du Conseil parlementaire interrégional.