/

Visite d’une délégation du Conseil régional du Grand Est

( 20-10-2021 )

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 20 octobre 2021, la visite d’une délégation du Conseil régional du Grand Est conduite par M. Jean Rottner, Président, qui était accompagné de Madame Brigitte Torloting, Vice-présidente chargée de la Grande Région, du transfrontalier, de l’Europe et des relations internationales et Présidente du Conseil parlementaire interrégional (CPI), de Monsieur Christian Debeve, Président de la Commission des relations internationales, et de Madame Pascale Gaillot, Présidente de la Commission de l’environnement.

Après une visite du bâtiment Saint-Gilles et notamment un passage dans la Salle des séances plénières, la délégation s’est entretenue avec M. Jean-Claude Marcourt, Président du Parlement de Wallonie.

À l’entame de la discussion, le Président Marcourt a présenté la dynamique de fédéralisation de l’État belge, alimentée par des aspirations différentes au nord et au sud du pays et dans un contexte d’appauvrissement progressif des ressources naturelles de la Wallonie. Il a ensuite souligné les efforts déployés par les gouvernements régionaux successifs en vue de redresser l’économie wallonne ce qui a contribué à faire de la région un leader mondial en matière de logistique et de production de vaccins. M. Marcourt a enfin indiqué que l’un des principaux défis qui se pose au Gouvernement de Wallonie est le taux de chômage important qui coexiste avec pas moins de 125 métiers en pénurie.

Dans sa réponse, le Président Rottner a regretté que des barrières se soient érigées entre certaines composantes de la Grande Région durant la pandémie de Covid-19 et a estimé que la crise sanitaire devait conduire à une meilleure intégration et à un meilleure dialogue au sein de cette entité. À cet égard, il a également pointé l’importance de faire mieux connaître cet organisme auprès des citoyens. M. Rottner a ensuite évoqué son ambition de faire des régions transfrontalières des espaces d’opportunités, notamment par la mise en place de partenariats en matière d’innovation entre les composantes de la Grande Région. Il a invité le Président Marcourt à œuvrer avec lui à l’accomplissement de cet objectif.

En sa qualité de Présidente du CPI, Mme Brigitte Torloting a fait part de son souhait d’œuvrer à une meilleure coordination entre les six commissions permanentes du Conseil en vue de présenter un projet transversal au Sommet des Exécutifs.

À l’issue de l’entretien, les deux parties ont convenu de favoriser la promotion de la Grande Région ainsi que le dialogue en son sein, notamment par le biais du Conseil parlementaire interrégional.

Visite d’une délégation du Conseil régional du Grand Est

Le Président Marcourt entouré de la délégation du Conseil régional du Grand Est dans la Salle du Bureau

Recherche