Accueil d’une délégation de parlementaires du Parlement de la région du Kurdistan irakien
( 21-10-2021 )
Dans le cadre d’une mission en Europe, une délégation composée de sept membres de la Commission des affaires religieuses du Parlement de la Région du Kurdistan irakien, conduite par M. Ihsan Mohammed Saleem Shareef, a été accueillie au Parlement de Wallonie ce 21 octobre 2021.
Cette visite s’inscrit dans la volonté de renforcer les relations entre les deux assemblées. Pour mémoire, des délégations kurdes irakiennes ont déjà été reçues au Parlement les 14 juin 2017 et 20 décembre 2019.
La délégation a été accueillié par les députés Tzanetatos, Cornillie, Florent, Hermant et Desquesnes.
À l’entame de la réunion, la délégation kurde irakienne est revenue sur la situation politique irakienne et kurde irakienne. Elle a notamment évoqué les difficultés chroniques inhérentes à l’adoption de la loi budgétaire annuelle, la reconnaissance constitutionnelle des différentes religions présentes en Irak ainsi que leur inclusion dans un système politique centré sur le citoyen. Plus généralement, la délégation a fait part des obstacles politiques à la mise en œuvre du fédéralisme en Irak et s’est montrée particulièrement intéressée par l’expérience belge en la matière.
En réponse, la délégation wallonne a notamment souligné que les équilibres fédéraux belges sont le résultat de revendications différentes, reposant notamment sur la langue et sur le territoire, et constituent le fruit d’un processus jalonné par six réformes de l’État. L’absence de hiérarchie des normes entre État fédéral et entités fédérées a également été évoquée.
Les discussions se sont poursuivies sur les mécanismes mis en place tant en Belgique qu’au Kurdistan irakien pour organiser la protection des minorités.
À l’issue de la réunion, les deux parties ont convenu d’œuvrer au rapprochement entre le Parlement du Kurdistan irakien et le Parlement de Wallonie, qui pourrait se matérialiser par la mise en place d’un programme régulier d’échanges portant notamment sur les questions agricoles et touristiques.