/

Sommet consacré aux villes et au numérique en Francophonie

( 04-11-2021 )

Le Parlement de Wallonie a accueilli, ce 4 novembre 2021, un sommet international organisé par la Ville de Namur en partenariat avec l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).

Plus de 150 participants provenant de vingt pays francophones, qu’ils soient représentants de collectivités (parlementaires, ministres et maires) ou d’organisations internationales ou encore acteurs de l’innovation sous toutes ses formes (incubateurs, start-ups, fablabs, coopératives, etc.), ont pris part aux travaux qui étaient consacrés à la thématique « Villes et Gouvernements pour un numérique au service du développement urbain et de la résilience des territoires ».
L’objectif de cette conférence, qui s’inscrivait dans le cadre d’un partenariat entre l’AIMF et l’Union européenne, était de renforcer l’articulation des politiques locales, nationales et internationales en vue de promouvoir le numérique au service d’un développement des territoires, de l’innovation et de l’emploi des jeunes qui soit sûr et respectueux des données personnelles.

Dans son allocution d’accueil, M. Manu Disabato, Vice-Président du Parlement de Wallonie, a estimé que la révolution induite par le numérique modifie profondément notre rapport au monde et nécessite un accompagnement démocratique. Il s’est félicité que l’AIMF se saisisse notamment des questions liées à la souveraineté numérique, à la cybersécurité et à la protection des données.
M. Disabato a également pointé l’enjeu de la fracture numérique. Rappelant l’importance de l’éducation aux outils numériques, il a appelé les collectivités à accompagner les citoyens et à les former aux outils du numérique afin que chacun puisse profiter des nombreux services qu’offre ce dernier.

À l’issue de la réunion, les participants ont adopté un plan d’action en matière de développement numérique à l’horizon 2026.

Sommet consacré aux villes et au numérique en Francophonie

M. Manu Disabato, Vice-Président du Parlement de Wallonie, ouvre les travaux du Sommet consacré aux villes et au numérique en Francophonie

Recherche