Le Président Marcourt élu à la présidence de la Conférence des assemblées législatives des régions d’Europe (CALRE)
( 26-11-2021 )
L’Assemblée plénière de la Conférence des assemblées législatives des régions d'Europe (CALRE), réunie ce 26 novembre 2021 à Santa Cruz de Ténérife (Espagne), a élu M. Jean-Claude Marcourt, Président du Parlement de Wallonie, à la présidence de la Conférence pour l’année 2022.
La CALRE réunit les parlements régionaux de l'Union européenne qui possèdent un pouvoir législatif. Les 72 régions membres sont réparties dans sept pays et représentent plus de 200 millions de citoyens.
Depuis la Déclaration fondatrice d'Oviedo en 1997, les missions de la CALRE consistent à approfondir la participation démocratique de ses membres dans le cadre de l'Union européenne, à défendre les valeurs et les principes de la démocratie régionale, à renforcer les liens entre les assemblées législatives régionales et à soutenir leurs activités de coopération transfrontalière.
Dans son discours d’investiture, le Président Marcourt s’est notamment engagé à représenter la CALRE au sein des institutions de l’Union européenne et spécialement du Comité européen des régions. Il accordera une attention particulière aux politiques de cohésion qui permettent de réduire les inégalités ainsi qu’à la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
Il a également fait part de sa volonté d’impliquer le plus grand nombre d’assemblées possible dans les travaux de la Conférence pour partager et renforcer les idéaux régionaux et européens.
Le Président a enfin tenu à remercier M. Gustavo Matos, Président du Parlement des Canaries et Président sortant de la CALRE, pour l’action qu’il a menée au cours des deux dernières années dans des conditions difficiles.
Le programme de travail de la présidence de la CALRE pour l’année 2022 est disponible ici.