/

Réunion préparatoire dans l’optique de la présidence belge du Conseil parlementaire interrégional

( 07-11-2024 )

Ce mardi 5 novembre 2024, le Président du Parlement de Wallonie, M. Willy Borsus, a reçu M. Benoît Dispa, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Mme Patricia Creutz-Vilvoye, Présidente du Parlement de la Communauté germanophone, dans la Salle du Bureau du Parlement.

Les trois assemblées seront amenées à exercer conjointement la présidence belge du Conseil parlementaire interrégional (CPI), l’assemblée parlementaire consultative de la Grande Région, qui débutera le 1er janvier 2025 et s’achèvera le 31 décembre 2026.

Réunis dans la Salle du Bureau du Parlement, les intervenants se sont accordés sur les principales lignes directrices qui seront présentées à l’occasion de la séance plénière du Conseil du 29 novembre 2024 à Trèves.

Pour mémoire, la Grande Région est un espace frontalier situé au cœur de l’Europe qui recouvre un territoire comprenant le Grand-Duché de Luxembourg, les Länder allemands de Rhénanie-Palatinat et de la Sarre, le Grand Est français, la Communauté germanophone et la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que la Wallonie.

Le CPI se réunit en principe deux fois par an en séance plénière en vue :

- de promouvoir le rôle économique, social et culturel de la Grande Région par une étroite collaboration transfrontalière entre les régions membres ;

- de contribuer à la coopération transfrontalière dans les domaines qui relèvent de la compétence normative des régions membres ;

- d’accompagner les activités du Sommet des Exécutifs de la Grande Région relatives à ces mesures et objectifs.

 

MM. Benoît Dispa, Willy Borsus et Mme Patricia Creutz-Vilvoye

Recherche