/

La Belgique prend la présidence tournante du Conseil parlementaire interrégional

( 29-11-2024 )

Le Conseil parlementaire interrégional (CPI) a tenu sa 72e séance plénière au Landtag de Rhénanie-Palatinat à Mayence (Allemagne) ce vendredi 29 novembre 2024.

Le Parlement était représenté par M. Willy Borsus, Président du Parlement de Wallonie, Mme Christine Mauel, Présidente de la Commission 1 « Affaires économiques », ainsi que MM. Patrick Spies et François Huberty.

À l’entame de la réunion, le Ministre-Président du Land de Rhénanie-Palatinat, M. Alexander Schweitzer, a dressé le bilan de la présidence rhénan-palatine du Sommet des Exécutifs de la Grande Région.

Dans ce cadre, il est revenu sur les avancées qui ont pu être obtenues en matière de coordination des services d’urgence, sur l’initiation des échanges en matière d’hydrogène au niveau franco-allemand, sans oublier la création d’un observatoire interrégional de la santé.

En réaction, le Président Borsus est intervenu afin d’attirer l’attention des gouvernements sur la situation de l’industrie européenne, qui se trouve confrontée à des enjeux de transition et de compétitivité. Dans ce cadre, il a appelé toutes les composantes de la Grande Région à nourrir la réflexion par des contributions concrètes axées sur des solutions innovantes, par un renforcement des synergies transfrontalières et par une mise en œuvre rapide des politiques adaptées aux défis actuels.

Ensuite, Mme Mauel a présenté la feuille de route de la Commission des affaires économiques pour l’année 2025. À cette occasion, elle a mis en avant l'importance de l'économie circulaire comme levier pour une économie régionale plus résiliente et compétitive, tout en soulignant ses opportunités en termes d'innovation et d'emplois durables. Elle a appelé à une mobilisation collective pour partager idées et projets, tout en renforçant la coordination avec les instances régionales et européennes. Enfin, Mme Mauel a affirmé son engagement à formuler des recommandations adaptées aux spécificités de la Grande Région.

Le Conseil a ensuite procédé au transfert de la présidence du CPI à la Belgique. Celle-ci sera exercée conjointement par les parlements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Communauté germanophone et de la Wallonie.

Dans le discours d’investiture, le Président Borsus a détaillé les trois axes qui structureront la présidence belge, à savoir :

- le développement économique ;

- l’emploi et la formation ;

- la citoyenneté.

Pour mémoire, la Grande Région vise à promouvoir la coopération transfrontalière entre les entités qui la composent, à savoir, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Grand-Duché de Luxembourg, les Länder de Rhénanie-Palatinat et de la Sarre, la Communauté germanophone, la Wallonie et la Région Grand Est. Son assemblée consultative parlementaire, le CPI, se réunit deux fois par an en séance plénière pour adresser des recommandations au Sommet des Exécutifs de la Grande Région.

Les participants à la 72e séance plénière du Conseil parlementaire interrégional

Recherche