Clôture de l’édition « automne 2024 » de l’opération « Un jour au Parlement de Wallonie »
( 19-12-2024 )
L’édition « automne 2024 » de l’opération "Un jour au Parlement de Wallonie" s’est achevée ce vendredi 13 décembre.
Plus de 1000 élèves de l’enseignement primaire, accompagnés de leurs professeurs, ont eu l’opportunité de découvrir, comprendre et s’approprier le développement, l’organisation et le fonctionnement quotidien d’une institution parlementaire en se glissant dans la peau d’un membre du Parlement de Wallonie pendant une journée.
Après avoir prêté serment en séance plénière, les participants ont examiné et adopté en commission les textes rédigés en classe préalablement à leur venue au Parlement. Les textes ont ensuite été discutés et soumis au vote en séance plénière. La journée comprenait également une présentation du Parlement, une séance de questions/réponses et une visite ludique permettant de découvrir les salles les plus emblématiques du bâtiment Saint-Gilles. En quittant le Parlement, chaque participant a reçu un diplôme de député et une bande dessinée vulgarisant le processus d’adoption d’un décret. Chaque classe a en outre reçu un exemplaire de "Décreto", le jeu des apprentis députés et un quizz « Cocorico », consacré au Parlement.
Les établissements de l’enseignement primaire suivants ont participé à l’opération : le Centre Éducatif Saint-Pierre 3 de Pipaix, la Chouette école de Hamme-Mille, le Complexe scolaire de la Bassée de Roux, l’École du Grand Chemin de Montigny-le-Tilleul, l’École communale de Bras de Libramont, l’École communale de Cointe, l’École communale de Luingne, l’École communale de Slins, l’École communale de Somme-Leuze, l’École communale de Waret-l'Evêque, l’École communale de Wépion, l’École communale de Xhendelesse, l’École communale des Biens-Communaux de Seraing, l’École communale des Boulevards de Verviers, l’École communale fondamentale de Solre-Sur-Sambre, l’École communale fondamentale de Hantes-Wihéries, l’École communale fondamentale de Meeffe-Ambresin, l’École Communale Les Hirondelles d’Isières, l’École de l'Enfant Jésus de Voroux-lez-Liers, l’École de la Duchère de Montignies-sur-Sambre, l’École Libre d'Aubel, l’École libre de Beaulieusart, l’École libre Saint-Martin de Cortil-Wodon, l’École primaire de l’Athénée de Gembloux, l’École Saint-Henri de Woluwe Saint Lambert, l’École Saint-Henri Le Bizet de Comines-Warneton, le Petit Athénée de Jodoigne, la Libre École La Ferme Blanche de Court-Saint-Etienne.
La prochaine édition de l’opération se déroulera au printemps 2025 pour l’enseignement secondaire. Comme à l’accoutumée, tous les établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone ont eu la possibilité de soumettre une demande d’inscription à l’opération "Un jour au Parlement de Wallonie".