/

Remise du 1er rapport du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

( 04-07-2013 )

Rapport du Médiateur 2013C'est au Parlement wallon qu'a eu lieu, ce 2 juillet 2013, la remise du rapport annuel 2012 du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui constitue le premier rapport de l'institution récemment fusionnée. Le Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles était présent.

S'agissant de la Wallonie, plus de 4.000 dossiers ont été traités entre le 1er octobre 2011 et le 31 décembre 2012. Ce sont les administrations en charge de la fiscalité, de l'énergie et du logement qui ont fait l'objet du plus grand nombre de plaintes.
Au total, le rapport tire des conclusions portant sur un peu plus de 5.000 requêtes citoyennes.

Dans son intervention, le Président Patrick Dupriez a exprimé une triple conviction :

  • la médiation est plus que jamais utile et doit continuer à se développer pour améliorer constamment la qualité du service que les administrations rendent aux citoyens mais aussi pour contribuer à la confiance que les citoyens peuvent avoir envers les pouvoirs publiques et au sein de notre démocratie ;
  • la fusion des deux anciens services de médiation en un service commune est une première positive en termes de visibilité pour les citoyens et d'efficience budgétairement pour nos parlements;
  • le rapport du Médiateur comprend une série de recommandations, nouvelles ou récurrentes, qui seront d'autant plus utiles que les parlementaires de nos assemblées en assurant un suivi déterminé.

Quant au Médiateur, M. Marc Bertrand, il a notamment dressé l'état d'avancement de la mise sur pied du nouveau service commun de médiation et fait part de sa volonté de proposer un code commun de bonne administration qui s'avérerait utile tant pour les fonctionnaires que pour les citoyens.

Légende : Le Médiateur Marc Bertrand remet son premier rapport annuel aux Présidents Luperto et Dupriez.

Recherche