/

Titre de « Passeur de mémoire 2013 »

( 11-12-2013 )

A l'occasion de la séance plénière du 11 décembre 2013, le titre de « Passeur de mémoire 2013 » a été décerné par le Parlement à trois personnalités ayant joué un rôle actif dans la transmission de certains événements politiques et sociaux tragiques de notre histoire, principalement auprès des jeunes générations, et ce dans une optique de promotion des valeurs démocratiques et de résistance aux idées liberticides.

Les trois lauréats élus par le Comité « Mémoire et Démocratie » du Parlement wallon sont :

  • Monsieur Pieter Paul Baeten ;
  • Monsieur André Bertouille ;
  • Madame Gilberte Tilly (à titre posthume).

M. le Président Dupriez a mis en exergue le fait que les lauréats, de par leur engagement dans la transmission mémorielle, participent ou ont participé à la construction d'une société plus juste et plus solidaire.

Mme Saenen, Présidente du Comité « Mémoire et Démocratie » et du jury, a rappelé l'origine de l'opération « Titre de « Passeur de mémoire » depuis 2009 au sein de l'institution parlementaire wallonne et détaillé le parcours et l'engagement des trois lauréats.

Mme Baeten, fille de M. Pieter Paul Baeten, M. André Bertouille et M. Alphonse Wilmotte, veuf de Mme Gilberte Tilly, ont ensuite successivement pris la parole et évoqué le travail de « Passeur de mémoire » qu'ils ont accompli ou dont ils témoignent au nom de leur proche.

Enfin, le Vice-Président de l'asbl Territoires de la mémoire, M. Pierre Pétry, a conclu sur l'idée que cette initiative menée par le Parlement wallon et son Comité « Mémoire et Démocratie » constitue un signal fort à l'adresse des générations futures.

Recherche