/

Accompagner l’évolution de la sidérurgie dans la Grande Région

( 14-03-2013 )

Réunion du CPI le 7 mars 2013À l’initiative des représentants du Parlement wallon, la Commission des affaires économiques du Conseil parlementaire interrégional (CPI) s’est réunie ce jeudi 7 mars à Blegny-Mine afin de faire le point sur la situation de la sidérurgie dans la Grande Région.
La Commission est présidée par M. Marc Bolland, député wallon, et la réunion s'est tenue en présence de M. Patrick Dupriez, Président du Parlement wallon.
Pour mémoire, la Grande Région est une institution transfrontalière regroupant la Wallonie, la Lorraine, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, le Grand-Duché de Luxembourg, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone. Des parlementaires représentant les assemblées membres y siègent dans différentes commissions.

La réflexion menée se situe dans la continuité des travaux antérieurs qui ont abouti à une résolution comportant 19 recommandations adressées aux institutions européennes et aux exécutifs des différents membres.

Dans cette résolution, les parlementaires ont notamment insisté sur la communauté de destin unissant la sidérurgie de Wallonie, de Lorraine, du Grand-Duché de Luxembourg, de Rhénanie-Palatinat et de Sarre.
Cette communauté de destin est forte, notamment grâce aux éléments suivants :

  • une tradition sidérurgique ancienne qui a permis d’accumuler un savoir faire de très grande qualité ;
  • une capacité de recherche et développement de très haut niveau donnant à notre acier une des meilleures qualités au niveau mondial ;
  • la proximité géographique de matières premières (la ferraille) et de clients (un des plus grands marchés de consommation du monde) ;
  • une liaison directe avec les grands ports de la Mer du Nord, qui fait de notre sidérurgie une véritable sidérurgie maritime.

Compte tenu de l’actualité dans la sidérurgie en général et particulièrement dans le territoire de la Grande Région, la Commission des affaires économiques du CPI a décidé d’approfondir l’idée d’un Observatoire de coordination des politiques publiques menées par ses membres afin de développer et renforcer les atouts de notre sidérurgie, vue comme un processus de production à intégrer dans ses différentes phases au niveau de notre territoire, en évitant la mise en concurrence des sites et des travailleurs.

La commission poursuivra ses travaux dans les prochaines semaines et déposera un projet concret dans ce sens sur le bureau de la séance plénière du CPI qui se tiendra en juin.

Au centre, M. Marc Bolland, Président de la Commission affaires économiques du CPI, et M. Patrick Dupriez, Président du Parlement wallon

Recherche