Hommage du Parlement wallon aux victimes de la tuerie de Liège
( 13-12-2011 )
A l'ouverture de la séance plénière du 14 décembre 2011, Mme Emily HOYOS, Présidente du Parlement wallon, a prononcé l'allocution suivante.
Mesdames et Messieurs,
mes chers collègues,
Les mots nous manquent pour décrire l'indescriptible, pour exprimer notre effroi et notre incompréhension.
Hier, vers midi trente, un homme seul a semé la mort au coeur de Liège, Place Saint-Lambert.
Une violence inouïe, inexplicable, insupportable.
Six personnes, dont l'auteur des faits, y ont laissé leur vie : deux dames, deux adolescents de 15 et 17 ans qui rentraient chez eux et un bébé de 17 mois... 123 personnes ont été blessées, certaines luttent d'ailleurs toujours contre la mort.
En ces heures particulièrement dramatiques, alors que les soubresauts du drame sont toujours palpables dans Liège et que l'onde de choc secoue tout le pays, je veux, en notre nom à tous, faire part de notre chagrin profond et adresser un message de soutien aux victimes et à leurs proches.
Mes pensées vont également à tous ceux, policiers, médecins, ambulanciers, pompiers, passants anonymes qui ont pris des risques et payé de leur personne malgré la panique pour venir en aide aux victimes.
Si ce drame inqualifiable met en exergue le pire de la nature humaine, il met aussi en lumière les faits et gestes de bravoure, de courage et d'altruisme de ces héros ordinaires. Qu'ils en soient remerciés.
Ensuite, M. le Ministre-Président Rudy DEMOTTE, s'est exprimé au nom du Gouvernement.
En mémoire des victimes l'assemblée a observé une minute de silence.