/

Mission au Québec à l’occasion de la 5e session du Comité mixte Assemblée nationale du Québec – Parlement wallon

( 17-05-2011 )

Une délégation du Parlement wallon emmenée par la Présidente Emily Hoyos s'est rendue au Québec du 7 au 13 mai 2011.
La délégation a débuté sa mission à Montréal avec la visite de plusieurs filiales d'entreprises wallonnes dont la Sonaca et Schréder.
Elle a également rencontré des partenaires économiques et commerciaux de la Région wallonne. Dans son intervention à l'occasion d'un cocktail avec des acteurs économiques wallons et québécois organisé à l'initiative de l'AWEX le lundi 9 mai, Mme Hoyos a salué le dynamisme économique entre la Wallonie et le Québec, signe de la solidité des liens entre la Belle Province et la Région wallonne.

Du 10 au 12 mai, la délégation a rejoint Québec pour la la réunion annuelle du Comité mixte entre l'Assemblée nationale du Québec (ANQ) et le Parlement wallon.

Ce comité institué en février 2003 vise à développer la coopération interparlementaire entre les deux assemblées et à échanger des « bonnes pratiques » sur des thématiques qui font l'actualité tant au Québec qu'en Wallonie.

C'est ainsi qu'au cours de cette 5e session, les députés wallons et québécois avaient choisi de mettre au coeur de leurs débats les thèmes suivants :

  • les possibilités offertes aux citoyens d'exprimer leur opinion auprès des parlements. L'ANQ a notamment mis en avant les modes de consultation populaire utilisés dans le cadre des travaux de sa commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité ;
  • l'aide aux aînés. C'est sur le même thème que la délégation wallonne a effectué deux visites de complexes de logements sociaux ou coopératifs illustrant la politique novatrice menée au Québec ;
  • le financement des entités fédérées et la péréquation.

Une discussion nourrie a suivi chacun des exposés, renforçant la connaissance mutuelle des politiques menées dans chacune des entités.

Les trois réunions de travail ont été précédées d'une rencontre entre la Présidente du Parlement wallon et son homologue québécois, Monsieur Jacques Chagnon.

Les parlementaires wallons ont également pu assister à une « période d'affaires courantes » de l'ANQ à l'occasion de laquelle ils ont été présentés à l'assemblée qui les a chaleureusement applaudis.
Ils ont aussi rencontré les représentants des deux partis qui constituent l'opposition officielle à l'ANQ (Mme Pauline Marois pour la Parti québécois et M. Gérard Deltell pour l'Action démocratique du Québec).

Lors de son entretien avec M. Jean Charest, Premier Ministre du Québec, la délégation a pu appréhender les attentes de la Province du Québec à l'égard de la Région wallonne ainsi que prendre connaissance du Plan Nord qu'il venait de présenter à la population.

Enfin, à leur demande, les députés wallons ont rencontré le responsable de la politique menée au Québec dans le domaine des créneaux d'excellence et des grappes technologiques. Avec lui, ils ont ont pu s'entretenir des similitudes entre la dynamique québécoise et les pôles de compétitivité en Wallonie.

Cette 5e session du Comité mixte s'est clôturée par la signature de résolutions.
Extrêmement satisfaites des échanges intervenus, les deux délégations ont convenu de poursuivre leurs travaux. La prochaine réunion du Comité mixte aura lieu au Parlement wallon.

A lire sur le site de l'Assemblée nationale du Québec :
5e session du comité mixte Assemblée nationale/Parlement wallon. Le président Chagnon reçoit son homologue du Parlement wallon

Recherche