/

Visite du site de Carcoke par la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de la mobilité

( 28-03-2011 )

Le 24 mars 2011, une délégation de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de la mobilité a visité le site en cours de réhabilitation de Carcoke à Tertre.

En activité entre 1928 et 1997, l’usine Carcoke située à Tertre (St Ghislain) était le plus important siège de production de coke en Belgique. Elle comprenait cinq unités distinctes sur une superficie totale de plus de 32 hectares : les silos à charbon, les fours à coke, le circuit du gaz lié à la distillation du charbon, le circuit des produits benzolés et le retraitement des goudrons.

Après une présentation du projet de réhabilitation et un échange de vues avec les responsables de la SPAQuE, les députés ont effectué une visite du site qui a permis de se rendre compte des différentes opérations mises en œuvre pour la dépollution des sols et la protection des eaux souterraines.

La SPAQuE a procédé à un inventaire historique des anciennes activités du site, à un échantillonnage systématique du sol par 372 forages et au placement de 30 piézomètres, puis des analyses ont été effectuées de 1.275 échantillons de sols et de 30 prélèvements d’eau souterraine.
Il s’est avéré que le site était pollué avec du benzène, du toluène, de l’éthylbenzène, du xylènes, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, du cyanure, des métaux lourds, des huiles minérales et du goudron.
La SPAQuE procède à la réhabilitation de ce site dans le cadre d’un contrat de 30 millions d’euros échelonné sur plusieurs années.

Recherche