/

Remise du 15ème rapport annuel du Médiateur de la Région wallonne

( 04-02-2011 )

La Présidente du Parlement wallon, Emily HOYOS, a reçu officiellement ce jeudi 3 février 2011 le 15ème rapport annuel du Médiateur de la Région wallonne qui lui a été remis par le Médiateur, Frédéric BOVESSE.

A cette occasion, la Présidente du Parlement wallon a situé l’importance de cette institution qui représente le miroir des conséquences des décisions du Parlement. Emily HOYOS a également rappelé que la force du Médiateur résidait dans son indépendance tant vis-à-vis du Gouvernement que du Parlement.

La Présidente a également évoqué l’avenir de cette institution, appelée à se transformer puisque, le 5 mai 2010, le Parlement a adopté une résolution visant à la création d’un service de médiation commun à la Communauté française et à la Région wallonne. Emily HOYOS a annoncé l’examen prochain d’un projet de décret portant assentiment de l’accord de coopération concrétisant cette volonté politique.

Le rapport du Médiateur sera adressé aux députés wallons afin d’être examiné en commissions du Parlement wallon dès le 15 février 2011.

Présentant ensuite les lignes de force de son rapport, Frédéric BOVESSE a mis en évidence l’intérêt de la démarche du Parlement wallon, seule assemblée qui porte l’examen de ce document dans l’ensemble de ses commissions parlementaires.

Il a également assuré la Présidente du Parlement de l’entière disponibilité de l’ensemble du Service de la Médiation dans le contexte de transformation annoncée.

Durant l’exercice 2009 – 2010, le Médiateur a instruit 3524 réclamations, soit une augmentation de 17% par rapport à l’exercice antérieur. Le document complet est disponible sur le site du Médiateur (www.mediateur.wallonie.be).

Photo : La Présidente du Parlement, Emily HOYOS, reçoit officiellement le 15ème rapport du Médiateur de la Région wallonne, des mains de Frédéric BOVESSE.

Recherche