/

30ème cérémonie officielle des Fêtes de Wallonie

( 20-09-2010 )

Le Théâtre Royal de Namur a accueilli pour la première fois, ce samedi 18 septembre, la cérémonie officielle des Fêtes d’une Wallonie qui célèbre, en 2010, le trentième anniversaire de ses institutions régionales.

De très nombreuses personnalités politiques fédérales, communautaires et régionales ont rejoint Namur à l’occasion de cette cérémonie, aux côtés de représentants du corps diplomatique, des milieux socio-économiques et académiques, du pouvoir judiciaire et des forces armées.

Ils y ont entendu les discours de la Présidente du Parlement wallon, Mme Emily HOYOS, de M. Rudy DEMOTTE, Ministre-Président du Gouvernement wallon, ainsi que l’exposé d’une jeune Wallonne, Melle Emilie GILBERT. Cette jeune Montoise, lauréate d’un concours d’éloquence organisé par le Gouvernement wallon, a représenté les Wallonnes et des Wallons au cours de cette cérémonie d’anniversaire.

Dans son discours, la Présidente du Parlement wallon a évoqué la nécessité de la construction d’une « citoyenneté porteuse d’émancipation et d’autonomie (…) dont nous devons être les architectes ». Emily HOYOS a également invité les Wallons, dans le respect et la solidarité, à s’atteler « sans tarder à la réussite du plan A, avec un A comme Avenir ; un plan A qui permettra à notre pays, et à notre Région, la Wallonie, de commencer une nouvelle étape de leur histoire commune ».

Le Ministre-Président du Gouvernement wallon a considéré que « les questions économiques et sociales ne sont évidemment pas différées pour cause de négociations institutionnelles ». Estimant que la régionalisation de notre pays a permis à la Wallonie d’élaborer « avec les partenaires sociaux, une stratégie pour réinscrire la Wallonie dans une croissance durable, dans la cohésion sociale », Rudy DEMOTTE s’est réjoui du vote prochain, par le Parlement wallon, du décret confirmant Namur en tant que capitale wallonne. Il a annoncé en outre la création d’un « Mérite wallon » qui consacrera l’action de celles et ceux qui ont apporté un « plus » à la Wallonie».

La jeune lauréate du concours d’éloquence a évoqué sa journée du 18 septembre 2040 en Wallonie en mettant l’accent sur « les thèmes qui sont (pour moi) les plus importants : la protection de l’environnement qui est essentielle, la culture, l’économie, la société, le tourisme et enfin la politique ».

Légende photo :
Photo 1 : de g. à droite, au première rang : M. André Flahaut, Président de la Chambre des représentants ; M. Danny Pieters, Président du Sénat ; Melle Emilie Gilbert, lauréate du concours d’éloquence consacré à la Wallonie ; Mme Emily Hoyos, Présidente du Parlement wallon ; M. Rudy Demotte, Ministre-Président du Gouvernement wallon ; M. Jean-Charles Luperto, Président du Parlement de la Communauté française ; Mme Françoise Dupuis, Présidente du Parlement de la Région Bruxelles-Capitale ; M. Jan Peumans, Président du Parlement flamand ; M. Ferdel Schroëder, Président du Parlement de la Communauté germanophone et Mme Julie De Groote, Présidente du Parlement francophone bruxellois.
Photo 2 : la Présidente du Parlement wallon, Mme Emily Hoyos.
Photo 3 : Melle Emilie Gilbert, lauréate du concours d’éloquence organisé par le Gouvernement wallon, a représenté les Wallonnes et les Wallons à la cérémonie officielle des Fêtes de Wallonie 2010.

Recherche