A cet effet, le bâtiment Saint-Gilles qui accueille les réunions du Parlement de Wallonie est situé dans une zone dite neutre. Celle-ci est fixée par la loi du 2 mars 1954 tendant à prévenir et réprimer les atteintes au libre exercice des pouvoirs souverains établis par la Constitution.
La loi prévoit que les rassemblements en plein air et les démonstrations individuelles sont interdites dans la partie du territoire de Namur comprenant les voies publiques suivantes : place Kegeljan jusqu'à la rue Bord de l'Eau, rue Notre-Dame (de la place Kegeljan à la rue de la Sarasse) et avenue Baron Louis Huart (de la rue de la Sarasse à la place Kegeljan) (voir plan ci-dessous).
La loi précise également qu'il est interdit à toute personne étrangère à l'assemblée législative et à ses services, de pénétrer sans motif légitime dans les locaux réservés aux membres et aux services de l'assemblée législative ou de se livrer, dans quelque local de l'assemblée législative que ce soit, à tous faits, gestes, paroles ou agissements quelconques de nature à troubler les travaux parlementaires.