Accueil de S.E. M. l’Ambassadeur du Bhoutan
( 23-11-2021 )
Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 23 novembre 2021, la visite de S.E. M. Tshering Gyaltshen Penjor, Ambassadeur du Royaume du Bhoutan près le Royaume de Belgique.
L’Ambassadeur a été accueilli par le Président Marcourt et a visité le bâtiment Saint-Gilles. Les échanges se sont poursuivis à l’occasion d’un entretien dans la Salle du Bureau.
À l’entame de la discussion, le Président Marcourt a présenté les grandes lignes de l’histoire économique wallonne, de sa grande prospérité économique au début du 20e siècle et son rôle dans l’éclosion de la révolution industrielle sur le continent jusqu’à son déclin induit par l’épuisement de ses ressources après la Seconde guerre mondiale. Il est également revenu sur la fédéralisation de l’État belge, alimentée par des revendications reposant sur la langue au nord, et sur le territoire au sud et qui a conduit à la création de deux types d’entités fédérées, les Communautés et les Régions.
S.E. M. Penjor s’est montré très impressionné par le niveau de décentralisation atteint par la Belgique et a estimé que le Bhoutan pourrait s’en inspirer. M. Penjor a ensuite présenté la notion de « bonheur national brut » qui a été introduite dans la Constitution du Bhoutan en 2008 et qui repose sur quatre piliers : la préservation de l’environnement, le développement socio-économique durable, la préservation culturelle et la bonne gouvernance.
Concernant la préservation de l’environnement, l’Ambassadeur Penjor a indiqué que le Bhoutan était le seul pays au monde à avoir un bilan carbone négatif. Il a ajouté que son pays n’avait pas pour ambition d’accroitre sa production matérielle ce qui rend cruciale l’éducation des citoyens.
À l’issue de l’entretien, le Président Marcourt et l’Ambassadeur Penjor ont convenu d’œuvrer ensemble au développement des liens entre la Wallonie et le Bhoutan, notamment en matière académique et d’innovation.