Accueil de S.E. Mme l’Ambassadeur de Monaco
( 07-12-2021 )
Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 7 décembre 2021, la visite de S.E. Mme Isabelle Berro-Amadeï, Ambassadeur de la Principauté de Monaco près le Royaume de Belgique.
L’Ambassadeur a été accueillie par le Président Marcourt et a visité le bâtiment Saint-Gilles.
Les échanges se sont poursuivis à l’occasion d’un entretien dans la Salle du Bureau.
À l’entame de la discussion, le Président du Parlement est revenu sur la dynamique de fédéralisation de l’État belge, alimentée par des revendications reposant sur la langue au nord, et sur le territoire au sud.
Après s’être montrée particulièrement intéressée par cette dynamique, l’Ambassadeur Berro-Amadeï a fait part de son souhait d’initier de nouveaux partenariats entre Monaco et la Belgique et singulièrement la Wallonie.
Ensuite, l’Ambassadeur est revenue sur les priorités politiques actuelles à Monaco. Elle a notamment évoqué la poursuite du chantier visant à étendre Monaco sur la mer et l’activisme environnemental de la Principauté qui le conduira à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de pas moins de 50 % à l’horizon 2030 et à atteindre la neutralité carbone dès 2050.
Les deux intervenants ont ensuite procédé à un échange de vues concernant la conclusion d’un accord d’association entre Monaco et l’Union européenne, qui vise à intégrer Monaco au marché intérieur européen par le biais notamment de l’élimination des obstacles à l’exportation vers les pays membres de l’Union européenne. Le Président Marcourt s’est montré particulièrement intéressé par les enjeux entourant la conclusion de cet accord.
À l’issue de l’entretien, l’Ambassadeur Berro-Amadeï a invité le Président Marcourt à se rendre prochainement à Monaco dans le but d’échanger avec le Président du Conseil national monégasque.