/

Accueil du 10e congrès de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie

( 09-11-2018 )

Accueil du 10e congrès de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la FrancophonieLe Parlement de Wallonie a accueilli, ce 9 novembre 2018, la dernière session du 10e congrès de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF).

L’AOMF a pour mission principale de promouvoir le rôle de l’ombudsman et du médiateur dans la Francophonie et d’encourager le développement et la consolidation des institutions indépendantes de médiation dans l’espace francophone.
Le congrès, qui s’est déroulé du 6 au 9 novembre 2018 à Bruxelles et Namur, était consacré à la bonne gouvernance et à l'éthique.

Dans son allocution d’ouverture, le Président Antoine a pointé le rôle majeur joué par les médiateurs non seulement dans la défense des droits mais également dans le maintien de la confiance des populations envers l'État et la démocratie en général.
Il a plaidé pour une consolidation de la mission du médiateur, d’une part en amont de l'élaboration des nouvelles normes législatives et d’autre part dans l'évaluation de ces législations.

Le congrès s’est conclu par l’adoption de la Déclaration de Namur, appelant au renforcement et à la consolidation des institutions de médiation, à la promotion d’une stratégie pour un Etat ouvert, à la réalisation d’une société inclusive et au respect des droits fondamentaux de chaque citoyen.
Un guide des valeurs et principes déontologiques a également été adopté.

Recherche