Adoption des recommandations de la première Commission délibérative du Parlement de Wallonie
( 28-02-2024 )
Ce dimanche 25 février 2024, la Commission délibérative s’est réunie pour procéder au vote de ses recommandations.
Celles-ci viennent concrétiser 4 mois de travaux durant lesquels les députés et les citoyens tirés au sort ont pu s’approprier et débattre de la thématique de l’élargissement de l’implication des Wallonnes et des Wallons dans la prise de décision. Afin de les éclairer sur les enjeux de ce sujet vaste, les membres de la commission ont notamment pu bénéficier de l’appui de nombreux experts, scientifiques et praticiens de la démocratie participative.
Cette Commission délibérative, impulsée par une initiative soutenue par plus de 2000 citoyens, a incarné le désir d’un renouveau démocratique et le souhait de rapprocher les citoyens et les élus, dans un contexte marqué par une baisse de confiance envers les institutions.
Parmi les recommandations figurent notamment l’instauration d’un mécanisme participatif permanent, à l’image de ce qui est pratiqué en Communauté germanophone, composé d’un conseil mixte, d’une assemblée citoyenne et d’une assemblée mixte ; mais aussi l’encouragement aux recours des consultations populaires.
La mise en œuvre de ces recommandations devra faire l’objet d’un examen en commission parlementaire puis en séance plénière du Parlement.
Ces réunions ont constitué une première expérience enrichissante à la fois pour les députés et les citoyens, pleinement investis. Vous pouvez retrouver les images des débats et les votes de la dernière réunion de la Commission délibérative sur ParlWalTV.