Réunion interparlementaire sur l’approvisionnement énergétique futur de la Belgique
( 10-07-2013 )
Le Parlement wallon, et plus particulièrement sa Commission de l'énergie, du logement, de la fonction publique et de la recherche scientifique et sa Commission de l'économie, du commerce extérieur et des technologies nouvelles, a accueilli ce 9 juillet 2013 une réunion commune à cinq parlements du pays consacrée à l'étude "Towards 100% renewable energy in Belgium by 2050".
Cette étude, financée conjointement par les Gouvernements fédéral et régionaux et réalisée en commun par le Bureau du Plan, l'ICEDD et le VITO conclu à la faisabilité pour la Belgique de trajectoires susceptibles de mener la Belgique à un approvisionnement énergétique basé à 100% sur l'utilisation de sources d'énergie renouvelables en 2050. Elle analyse en outre les impacts socio-économiques et sur le système énergétique des différents scénarios.
Les nombreux parlementaires régionaux et fédéraux présents ont entendu les exposés des auteurs de l'étude et ont débattu intensément de leurs conclusions.
Cette réunion s'inscrit dans le contexte de la collaboration interparlementaire initiée il y a plusieurs mois déjà et qui a notamment vu les parlements régionaux du pays s'intéresser conjointement à la problématique des inondations.
Constatant que les parlementaires étaient, en quelques sortes, convoqués à cette réunion par les générations futures, le Président Patrick Dupriez n'a pas manqué de souligner le caractère exceptionnel et positif de l'initiative dont la réussite ouvre la voie à de nouvelles collaborations fécondes entre les différentes entités de notre pays sur des thématiques essentielles à notre avenir commun telle. La transition énergétique de notre société en est une qui nécessite un engagement déterminé et à long terme des élus de toutes les assemblées.